Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Russie: douze morts dans un incendie dans un centre de désintoxication

Dix hommes et deux femmes ont péri dans l'incendie d'un centre de désintoxication en Russie. Les victimes sont mortes asphyxiées. Elles n'ont pu s'échapper à cause des barreaux aux fenêtres.

15 mars 2016, 16:11
Le drame s'est déroulé dans le village de Sterlitamak, situé à 1200 kilomètres à l'est de Moscou.

Douze personnes sont mortes dans la nuit de lundi à mardi lors d'un incendie dans un centre de désintoxication en Russie, selon plusieurs sources concordantes. Les victimes n'ont pu s'échapper à cause des barreaux aux fenêtres.

Les corps de dix hommes et deux femmes ont été retrouvés dans le village de Sterlitamak, situé à 1200 kilomètres à l'est de Moscou, dans la république du Bachkortostan, a indiqué dans un communiqué le Comité d'enquête russe.

"Il semble qu'ils étaient tous membres d'un centre de réhabilitation sociale. Leurs identités sont en train d'être établies", ont annoncé les enquêteurs. Ils ont précisé que les corps des victimes ne présentaient pas de "blessures apparentes". "Ils sont morts asphyxiés au monoxyde de carbone", a affirmé à l'agence de presse Interfax un responsable des services d'urgence, Marat Latipov.

La petite maison, composée seulement d'un rez-de-chaussée, abritait un centre de désintoxication privé, a précisé le site d'informations régional ProUfu.ru. Les victimes y suivaient une thérapie afin d'abandonner des "habitudes nocives" pour leur santé, a déclaré dans un communiqué Rustem Khamitov, à la tête de la république.

Il a exigé l'ouverture d'une enquête afin d'établir les raisons pour lesquelles "douze personnes vivaient dans une seule chambre, avec des barreaux aux fenêtres et une porte en métal". Les fenêtres "ne pouvaient être ouvertes de l'intérieur", a ajouté un responsable du ministère local des Situations d'urgence, selon plusieurs chaînes de télévision russes.

Précédents

Tous les ans, de nombreuses personnes périssent dans des incendies en Russie, qui souffre d'infrastructures en piteux état datant de l'ère soviétique et de mesures de sécurité laxistes. Vingt-trois patients d'un hôpital psychiatrique, pour la plupart des personnes âgées, ont péri en décembre dans un incendie, dans le sud-ouest de la Russie.

En avril 2014, huit personnes avaient également trouvé la mort dans un incendie ayant ravagé un centre de désintoxication dans l'Altaï, en Sibérie. En septembre 2013, 37 patients avaient péri dans l'incendie d'un hôpital psychiatrique dans le nord-ouest du pays.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias