03.03.2016, 21:37

Russie: des tonnes de pétrole répandues sur l'île de Sakhaline

chargement
L'incident s'est produit mercredi sur le gisement d'Ekhabi dans le nord de l'île située dans l'océan Pacifique, au large des côtes de l'Extrême-Orient russe. (illustration)

Russie Quinze tonnes de pétrole se sont répandues sur l'île de Sakhaline à la suite de la rupture d'un oléoduc, a annoncé jeudi le groupe pétrolier Rosneft. Une association de défense de l'environnement estime elle qu'environ 300 tonnes de pétrole sont dans la nature.

Quinze tonnes de pétrole se sont répandues sur l'île de Sakhaline à la suite de la rupture d'un oléoduc, a annoncé jeudi le groupe pétrolier russe Rosneft. Une association de défense de l'Environnement estime elle qu'environ 300 tonnes de pétrole sont dans la nature.

L'incident s'est produit mercredi sur le gisement d'Ekhabi dans le nord de l'île située dans l'océan Pacifique, au large des côtes de l'Extrême-Orient russe. Le groupe a décidé de brûler le pétrole avant de "minimiser les dommages écologiques".

"C'est une vaste nappe, et le problème est de nature systémique", déplore Vladimir Tchouprov, un militant de Greenpeace. "Tant que les sociétés pétrolières ne paieront pas pleinement les conséquences, elles ne seront pas incitées à empêcher les marées noires", explique-t-il.

Quantités astronomiques déversées

Selon ce militant, le montant total des amendes infligées en Russie pour des pollutions dues au pétrole atteint seulement 10 milliards de roubles annuellement, soit quelque 124 millions d'euros.

"En raison du délabrement des oléoducs, l'industrie pétrolière russe déverse dans l'environnement quelque 30 millions de barils de pétrole par an, ce qui est sept fois plus que la marée noire de Deepwater Horizon", accuse Greenpeace, en faisant référence à l'explosion d'une plateforme pétrolière dans le golfe du Mexique en avril 2010.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: plus de 90'000 morts dans le mondeCoronavirus: plus de 90'000 morts dans le monde

En missionEspace: l'équipage spatial s'est arrimé à l’ISSEspace: l'équipage spatial s'est arrimé à l’ISS

PandémieCoronavirus: l'Afrique du Sud craint l’explosif cocktail avec le sidaCoronavirus: l'Afrique du Sud craint l’explosif cocktail avec le sida

EspoirCoronavirus: le confinement commence à payer, mais la mortalité reste élevéeCoronavirus: le confinement commence à payer, mais la mortalité reste élevée

Le confinement commence à payer

Le confinement montre ses premiers résultats en Europe, mais la pandémie est loin d’être dépassée. Alors que les...

  09.04.2020 07:14
Premium

live
En directCoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 8 avrilCoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 8 avril

Top