Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Russie: 1er mai patriotique à Moscou

En pleine crise ukrainienne, la fête du travail a rassemblé jeudi 100'000 personnes, fières d'être russes, sur la Place Rouge de Moscou.

01 mai 2014, 10:35
People holding Russian flags and posters march during the May Day celebration at the Red Square in Moscow, Russia, on Thursday, May 1, 2014. According to official reports about one hundred thousand people took part in the first May Day demonstration at the Red Square since the fall of the Soviet Union. The placards read: "We Believe in Putin, foreground," and "We will spend vacation in Crimea, background,." (AP Photo/Ivan Sekretarev)

Environ 100'000 personnes ont défilé jeudi sur la Place Rouge de Moscou pour la fête du travail. Elles ont renoué ainsi avec une tradition datant de l'Union soviétique en pleine vague de patriotisme en Russie exacerbée par la crise ukrainienne.

"Je suis fier de mon pays", "Poutine a raison" indiquaient les pancartes brandies au milieu de nombreux drapeaux russes et de ballons blancs, bleus et rouges aux couleurs du drapeau national.

Selon la police locale, citée par les agences russes, plus de 100'000 personnes ont participé au défilé. Mené par le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, il était organisé sur la place Rouge, aux pieds du Kremlin, pour la première fois depuis 1991.

Plusieurs pancartes et discours de représentants syndicaux célébraient le rattachement de la Crimée en mars à la Russie, après un référendum dénoncé comme illégal par Kiev et la communauté internationale. "Un vent de liberté souffle sur la Crimée!" s'est exclamé sur le podium un homme en uniforme militaire. "Moscou-Sébastopol, villes des héros", indiquait une pancarte.

Cette année, le retour symbolique du mouvement sur la principale place du pays, à deux pas du Kremlin, a été avalisé par les autorités, comme du temps de l'URSS. Le 1er mai était l'occasion de grands défilés militaires et civils devant les dirigeants soviétiques.

Selon le leader de la Fédération des syndicats de Russie, Mikhaïl Chmakov, cité par l'agence Interfax, plus de deux millions de personnes ont participé jeudi aux défilés du 1er mai dans tout le pays.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias