Theresa May présente sa démission
Theresa May quittera son poste de Première ministre britannique. Très émue, elle a annoncé sa démission ce vendredi...
24.05.2019 11:47justice L'ancien maire de Londres et ancien ministre des affaires étrangères, Boris Johnson fait figure de favori pour succéder à la Première ministre Theresa May. Mais il est convoqué par un tribunal qui l'accuse d'avoir menti sur le coût du Brexit lors de la campagne de 2016.
Un tribunal londonien a décidé mercredi de convoquer l'ex-chef de la diplomatie Boris Johnson, candidat au poste de 1er ministre. Il est accusé d'avoir menti sur le coût de l'adhésion du Royaume-Uni à l'UE lors de la campagne pour le référendum de 2016 sur le Brexit.
Boris Johnson devra se présenter devant le tribunal pour une audience préliminaire. Celle-ci déterminera si l'affaire doit être ensuite renvoyée devant une autre cour pour être jugée, a décidé le tribunal, sans donner de date.
Son intervention dans la campagne du référendum avait été décisive pour la victoire du Brexit en 2016, avec 52% des voix.
Les accusations contre Boris Johnson viennent de l'homme d'affaires Marcus Ball. Selon ses avocats, le fervent défenseur du Brexit a sciemment menti, alors qu'il était maire de Londres, en prétendant que le Royaume-Uni versait 350 millions de livres (400 millions d'euros) par semaine à Bruxelles. Ils veulent le poursuivre pour faute grave dans l'exercice de ses fonctions.
"La démocratie exige un comportement responsable et honnête de la part de personnes occupant des fonctions publiques", a plaidé jeudi dernier l'avocat Lewis Power devant le tribunal de Westminster. "Le Royaume-Uni n'a jamais envoyé ou donné 350 millions de livres par semaine", a-t-il pointé. Boris Johnson "savait que ce chiffre était faux. Néanmoins, il a choisi de le répéter, encore et encore", a-t-il relevé.
"L'accusation ne porte pas sur le Brexit", a assuré l'avocat, se défendant de vouloir entraver le divorce du pays avec l'Union européenne. ". Mais c'est lors du référendum sur le Brexit que M. Johnson a choisi d'induire le public en erreur".
Theresa May quittera son poste de Première ministre britannique. Très émue, elle a annoncé sa démission ce vendredi...
24.05.2019 11:47La Grande-Bretagne est enlisée dans la crise du Brexit. La Première ministre Theresa May souhaite demander aux...
02.04.2019 22:24Boris Johnson, ministre des Affaires étrangères, a présenté sa démission peu après David Davis, ministre du Brexit. Les...
09.07.2018 22:40Si le Royaume-Uni quitte l'Union européenne sans avoir négocié un accord, les Britanniques seraient considérés en...
17.04.2019 13:44