23.07.2019, 13:06

Royaume-Uni: Boris Johnson succède à Theresa May au poste de Premier ministre

chargement
Boris Johnson est le nouveau locataire du 10 Downing Street.

Sans surprise En tête des sondages depuis plusieurs semaines face à son concurrent Jeremy Hunt, Boris Johnson a été très largement choisi par les membres du parti conservateur pour succéder à Theresa May au poste de Premier ministre britannique.

Le champion des pro-Brexit Boris Johnson a été mardi désigné dans un fauteuil par les militants du Parti conservateur britannique pour succéder à la Première ministre Theresa May. Il tentera de réussir là où elle a échoué: mettre en oeuvre la sortie de l'UE.

L'ex-maire de Londres et ex-ministre des Affaires étrangères, qui était opposé à l'actuel chef de la diplomatie britannique Jeremy Hunt, a remporté 66% des voix des quelque 159'000 membres du parti qui se sont exprimés. Il devient donc chef des Tories et obtiendra les clés de Downing Street mercredi après-midi après une visite à la reine Elizabeth II.

 

 

Le résultat marque l'arrivée au pouvoir des Brexiters. Certains d'entre eux n'ont jamais digéré que Theresa May, pro-maintien dans l'UE pendant la campagne pour le référendum du 23 juin 2016, soit retenue pour conduire le pays hors du club européen.

"Nous allons mettre en oeuvre le Brexit le 31 octobre", la date butoir fixée après deux reports, a déclaré l'ancien maire de Londres, alors que les partisans de la sortie craignent un nouveau report de cette échéance.

 

 

Rêves de grandeur

C'est une victoire personnelle pour le député conservateur de 55 ans, dont les nombreuses gaffes, excès et autres déclarations intempestives ces trente dernières années ont parfois semblé menacer les rêves de grandeur qu'il cultive depuis toujours.

 

 

Le défi qui l'attend est de taille, sans équivalent pour un dirigeant britannique depuis la Deuxième Guerre mondiale: mettre en oeuvre le Brexit, sans exacerber les profondes divisions sur la question, devenue le centre de gravité de la société britannique.

Une mission sur laquelle Theresa May s'est cassée les dents, échouant à trois reprises à faire accepter aux députés l'accord de sortie qu'elle avait conclu en novembre avec Bruxelles, ce qui l'a poussée à la démission.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

justiceRoyaume-Uni: favori pour succéder à Theresa May, Boris Johnson au tribunal pour ses mensonges sur le BrexitRoyaume-Uni: favori pour succéder à Theresa May, Boris Johnson au tribunal pour ses mensonges sur le Brexit

criseRoyaume-Uni: la Première ministre Theresa May quittera son poste le 7 juinRoyaume-Uni: la Première ministre Theresa May quittera son poste le 7 juin

Theresa May présente sa démission

Theresa May quittera son poste de Première ministre britannique. Très émue, elle a annoncé sa démission ce vendredi...

  24.05.2019 11:47

BrexitRoyaume-Uni: Theresa May démissionnera avant la prochaine étape de négociation avec l'UERoyaume-Uni: Theresa May démissionnera avant la prochaine étape de négociation avec l'UE

BrexitRoyaume Uni - Brexit: le ministre des Affaires étrangères Boris Johnson démissionne, Jérémy Hunt le remplaceRoyaume Uni - Brexit: le ministre des Affaires étrangères Boris Johnson démissionne, Jérémy Hunt le remplace

Top