Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Rouen: les obsèques du père Hamel, égorgé à St-Etienne-du-Rouvray, sous haute surveillance

Les funérailles du père Hamel, égorgé par des terroristes dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray, ont eu lieu mardi, sous très haute surveillance, dans la cathédrale de Rouen. 2000 personnes y ont assisté.

02 août 2016, 14:55
/ Màj. le 02 août 2016 à 15:00
Le père Hamel sera inhumé dans un lieu que sa famille veut garder secret.

Quelque 2000 personnes se sont réunies mardi à la cathédrale de Rouen pour assister aux obsèques solennelles du prêtre égorgé il y a une semaine dans l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray. Une cérémonie entourée d'un dispositif de très haute sécurité.

Le cercueil, porté par quatre personnes, a fait son entrée dans l'édifice, précédé et suivi par une procession de nombreux prêtres en aube blanche et étole violette, la couleur du deuil. Les fidèles ont bravé la pluie pour participer à cet hommage au père Jacques Hamel, 85 ans.

"Un prêtre a été tué par des terroristes, il faut montrer sa présence pour dire non", souligne Jean-François, retraité militaire, 72 ans, qui préféré taire son nom. Quelques musulmans étaient aussi présents. "Je suis venu ici pour marquer ma solidarité avec la communauté chrétienne. C'était un devoir. On est là pour le bon vivre ensemble", souligne Hassan Houays, professeur de mathématiques de Saint-Etienne-du-Rouvray.

 

Sécurité renforcée

Les conditions de sécurité autour de la cathédrale gothique ont été renforcées pour cette cérémonie à laquelle assistait le ministre de l'Intérieur et des Cultes Bernard Cazeneuve. Vingt camions des forces de l'ordre pouvaient être ainsi dénombrés et toutes les personnes entrant dans l'édifice religieux ont dû se plier à des fouilles. A l'extérieur, un écran géant retransmettait la cérémonie.

Le père Hamel ne sera pas inhumé à Rouen, mais en un lieu que la famille veut garder secret, et ce dans la plus stricte intimité familiale, selon ses proches.

L'église de Saint-Etienne-du-Rouvray restera quant à elle fermée pour plusieurs semaines, a fait savoir le diocèse, jusqu'à ce qu'un "rite pénitentiel de réparation" permette sa réouverture et la reprise du culte après la profanation.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias