Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Rohani aura les mains plus libres»

Le second tour des élections législatives, aujourd’hui, devrait faire basculer définitivement le Parlement dans le camp modéré du président Hassan Rohani. De bonne augure pour les réformes.

29 avr. 2016, 01:30
Iranian President Hassan Rouhani arrives for a news briefing at the Saadabad palace in Tehran, Iran, Friday April 3, 2015. Rouhani on Friday pledged that his nation will abide by its commitments in the nuclear agreement reached the previous day in Switzerland. (AP Photo/Ebrahim Noroozi) Mideast Iran

Propos recueillis par

Thierry Jacolet

La percée des réformateurs il y a deux mois en Iran devrait être confirmée aujourd’hui lors du second tour des élections législatives. Sur les 290 sièges au Parlement, 78 avaient été raflés par les conservateurs et les ultraconservateurs, 83 par des réformateurs et 60 par des indépendants. En ballottage: 69 sièges – dont 5 réservés aux minorités religieuses. Si le succès des réformateurs reste relatif, le camp modéré, constitué également de conservateurs, est bien parti pour gagner la majorité au Parlement à l’issue du scrutin, augure Azadeh Kian, professeure de sociologie politique à l’Université Paris 7 Diderot, spécialiste de l’Iran. Un vote qui devrait renforcer la position du président modéré Hassan Rohani à l’heure de la modernisation de la République islamique.

Pourquoi les modérés sont-ils si confiants d’obtenir la majorité au Parlement?

Parce que de nombreux conservateurs se sont rangés de leur côté. Au premier...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias