Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Robots tueurs: des ONG demandent d'accélérer les discussions

Les armes totalement autonomes doivent être interdites, ont demandé lundi les 50 ONG impliquées dans la campagne "Stop aux robots tueurs". Elles exigent la création d'un groupe d'experts intergouvernemental.

09 nov. 2015, 14:33
Pour les 50 ONG de "Stop Killer Robots", il faut interdire les armes sans contrôle humain significatif sur la cible et le moment de l’attaque.

La campagne "Stop aux robots tueurs" a demandé lundi aux gouvernements d'accélérer les discussions sur les armes totalement autonomes. Les ONG exigent la création d'un groupe d'experts intergouvernemental.

Les 121 pays membres de la Convention sur l'interdiction ou la limitation de l'emploi de certaines armes classiques, réunis depuis lundi à Genève, doivent décider vendredi s'ils poursuivent ou non l'an prochain les délibérations. Deux réunions informelles d'experts ont eu lieu jusqu'ici, en mai 2014 et en avril 2015.

"Les inquiétudes relatives aux armes totalement autonomes ont fait remonter cette question au sommet de l'ordre du jour international en matière de désarmement, mais les pays doivent accélérer le rythme de leurs discussions", a déclaré Bonnie Docherty, chercheuse auprès de la division Armes de Human Rights Watch (HRW). "Les gouvernements peuvent maintenant agir directement en prenant l’engagement d'interdire les armes sans contrôle humain significatif sur la cible et le moment de l’attaque", a-t-elle ajouté.

HRW appelle les pays à s’engager dans un processus plus vigoureux grâce à la création d'un groupe d'experts gouvernementaux sur les armes totalement autonomes.

Un précédent

La campagne pour interdire les robots tueurs, qui regroupe plus de 50 organisations non gouvernementales, appelle à une interdiction préventive de la mise au point, de la fabrication et de l'utilisation des armes entièrement autonomes. La campagne rappelle un précédent, celui de l'interdiction à titre préventif des armes à laser aveuglantes en 1995.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias