Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Risque de fuite radioactive majeure «considérablement réduit»

Selon Tokyo, le risque de fuite radioactive majeure à la centrale de Fukushima s'est «considérablement réduit», un mois jour pour jour après le séisme et le tsunami à l'origine de l'accident nucléaire. Selon la presse nippone, les autorités envisagent toutefois d'élargir la zone d'exclusion.

11 avr. 2011, 09:20

«Le risque que la situation à la centrale nucléaire se détériore et qu'elle débouche sur une nouvelle fuite radioactive majeure s'est considérablement réduit», a dit aujourd'hui Yukio Edano, porte-parole du gouvernement japonais.

«Il est évident que la centrale n'est pas en état de fonctionner normalement», a reconnu le porte-parole. «Nous devrons continuer à demander aux résidents d'évacuer dans le cas où un tel incident arriverait (...) Mais nous pensons que ce risque est devenu beaucoup  plus réduit comparé à la situation une semaine ou même deux semaines après le séisme.»

Critiqué aussi bien par sa propre population que par des pays étrangers, notamment la Chine et la Corée du Sud, le gouvernement japonais se prépare à élargir la zone d'exclusion autour de la centrale. Actuellement d'un rayon de 20 km, écrit le journal «Asahi», le rayon de la zone d'exclusion va être porté à 30 km en certains endroits, en fonction de la direction des vents, et les habitants vont avoir une semaine pour se préparer à  partir. /ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias