Votre publicité ici avec IMPACT_medias

République démocratique du Congo: au moins 32 tués par l’éboulement d’une mine d’or

Au mois 32 «creuseurs» sont morts le 4 octobre dernier dans l’éboulement d’une mine d’or artisanale dans l’est de la République démocratique du Congo. Les recherches ont tardé à démarrer, faute de moyens financiers.

11 oct. 2018, 19:03
Les accidents dans les mines exploitées par des creuseurs artisanaux en RDC sont fréquents et souvent très meurtriers.

Au moins 32 «creuseurs» clandestins ont été tués par l’éboulement d’une mine d’or artisanale dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) le 4 octobre, ont indiqué jeudi des sources locales. L’éboulement a eu lieu après une forte pluie qui avait provoqué des inondations près du site.

Faute de moyens, les recherches des victimes ont tardé et c’est un proche collaborateur du président Joseph Kabila, originaire de cette localité, qui a envoyé de l’argent pour les financer. Des creuseurs artisanaux congolais travaillent régulièrement dans des conditions difficiles, sans respecter les normes de sécurité.

Les accidents dans les mines exploitées par des creuseurs artisanaux en RDC sont fréquents et souvent très meurtriers, mais largement sous-documentés compte tenu des endroits extrêmement enclavés où ils se produisent. Fin octobre, l’éboulement d’une mine artisanale d’or dans la province de l’Ituri (nord-est) avait fait cinq morts.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias