Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Rencontre Trump-Junker: objectif zéro tarif douanier sauf pour l'automobile

Donald Trump et Jean-Claude Juncker se sont rencontrés mercredi au sujet de la crise des tarifs douaniers. Les deux dirigeants se sont mis d'accord sur l'objectif zéro taxe douanière sur les échanges industriels entre les USA et l'EU, sauf pour l'industrie automobile

26 juil. 2018, 06:51
Donald Trump et Jean-Claude Juncker se sont mis d'accord sur l'objectif zéro taxe douanière entre les USA et l'EU.

 Le président américain Donald Trump s'est entendu mercredi avec le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker pour désamorcer la crise des tarifs douaniers imposés par Washington. Il a annoncé des décisions dans l'agriculture, l'industrie et l'énergie.

"C'est un très grand jour pour le commerce libre et équitable, vraiment un très grand jour", a déclaré le président américain à l'issue d'une rencontre de plus de deux heures à la Maison-Blanche avec Jean-Claude Juncker. Il a mis en avant leur volonté commune d'aller à terme vers "zéro tarif douanier" dans les échanges industriels entre Etats-Unis et Europe, exception faite du secteur automobile.

 

"Les négociations commencent à peine, mais nous savons très bien là où nous allons", a-t-il ajouté, s'exprimant au côté du président de la Commission européenne. Donald Trump a par ailleurs assuré que l'UE allait commencer "presque immédiatement" à acheter "beaucoup de sojas" aux producteurs américains et promis de revoir la question des tarifs douaniers américains sur l'acier et l'aluminium européen, qui avait mis le feu aux poudres.

 

Moitié du commerce mondial

Selon une source européenne, aucun nouveau tarif douanier ne sera imposé sur les importations de voitures européennes aux Etats-Unis, un dossier particulièrement sensible pour l'Allemagne, où ce secteur clé emploie quelque 800'000 personnes.

 

 

"Nous sommes parvenus à un accord aujourd'hui", a de son côté assuré M. Juncker qui avait souligné, au début du tête-à-tête dans le bureau ovale que les Etats-Unis et l'UE, qui représentent la moitié du commerce mondial, étaient des "partenaires proches", des "alliés", pas des "ennemis".

 

Selon le président de la Commission européenne, les deux parties se sont entendues pour ne pas instaurer de nouvelles barrières commerciales le temps que dureront les négociations. "La rencontre fut bonne et constructive", a-t-il commenté.

Qualifié par M. Trump d'homme "très intelligent" mais aussi "très dur", le dirigeant européen a évoqué "un renforcement de la coopération sur l'énergie".

Les deux hommes vont également travailler de concert afin de réformer l'Organisation mondiale du commerce (OMC). "Nous allons nous attaquer au problème de pratiques commerciales déloyales incluant le vol de la propriété intellectuelle, le transfert forcé de technologies, les subventions industrielles, les distorsions créées par les entreprises d'Etat et la surcapacité", a déclaré le président américain.

Chine visée

Ces propos visent directement la Chine avec laquelle la Maison-Blanche a engagé une guerre commerciale dénonçant précisément l'ensemble de ces pratiques.

Quelques heures plus tôt, de Johannesbourg, le président chinois Xi Jinping lançait une mise en garde à son homologue américain, soulignant que personne ne sortirait "vainqueur" d'une guerre commerciale.

Preuve des turbulences liées au bras de fer engagé par le président américain: son administration vient d'annoncer une aide d'urgence de 12 milliards de dollars destinée aux agriculteurs touchés par les représailles aux tarifs douaniers décrétés par Washington visant la Chine, l'Union européenne ou encore le Canada.

En guise d'avertissement peu avant la rencontre entre MM. Trump et Juncker, Cecilia Malmström, la commissaire européenne au commerce, avait évoqué dans la presse suédoise "une longue liste de produits américains", qui pourraient être visés pour un montant total de 20 milliards de dollars.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias