Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Record des concentrations de CO2

L’an dernier, les gaz à effet de serre dans l’atmosphère ont battu un record. Rien n’indique un renversement de la situation.

23 nov. 2018, 00:01
DATA_ART_12521076

Les concentrations de CO2 et d’autres gaz à effet de serre dans l’atmosphère ont à nouveau atteint un record en 2017. Rien n’indique un «renversement prochain» de cette situation, qui constitue le facteur majeur du changement climatique, a dit, hier, l’ONU à Genève.

Les concentrations de dioxyde de carbone (CO2) se sont établies à 405,5 parties par million (ppm), contre 403,3 en 2016, selon les données de l’Organisation météorologique mondiale (OMM). La dernière teneur en CO2 comparable remonte à des millions d’années. La température était plus élevée de 2 à 3°C et le niveau des mers supérieur de 10 à 20m.

«Les données scientifiques sont sans équivoque», affirme le secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas. Sans réduction rapide des émissions de gaz à effet de serre, le changement climatique sera trop important. La période pour l’action «est sur le point de s’achever», selon le secrétaire général.

A quelques semaines de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias