Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les réactions affluent après la mort de Fidel Castro, la Suisse exprime ses condoléances

L'annonce de la mort de Fidel Castro a provoqué de nombreuses réactions de part le monde. Y compris de la Suisse. Burkhalter et Schneider-Ammann ont exprimé à leur tour leurs condoléances.

26 nov. 2016, 11:39
/ Màj. le 26 nov. 2016 à 17:43
La mort du père de la révolution cubaine a suscité des réactions, notamment de politiciens du monde entier.

La mort de Fidel Castro, père de la révolution cubaine, vendredi à l'âge de 90 ans, a suscité de nombreuses réactions à Cuba et dans le monde. Voici les premières:

A LA HAVANE

A la Havane, de nombreux habitants se disaient mortifiés de voir disparaître le "Comandante". "Ca nous a tous pris par surprise, on espérait vraiment qu'il vive un peu plus longtemps. Il avait l'air en forme lors de ses dernières apparitions", a réagi Michel Gonzalez, un vendeur de cigares de 30 ans.

"Comme des milliers de Cubains je suis contrit, triste, c'est tellement soudain!", abondait, interdit, le barman Miguel Gonzalez, 24 ans, rencontré dans le Vedado, un quartier proche du centre qui ne connaissait pas son animation habituelle en cette nuit très particulière.

A MIAMI, EN FLORIDE

A Miami, des exilés cubains se sont réunis dans les rues, brandissant joyeusement des drapeaux, dansant et tambourinant sur des poêles et des casseroles, montre une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

 

DANS LE MONDE

Nicolas Maduro, président du Venezuela

"A tous les révolutionnaires du monde, nous devons suivre son héritage et le drapeau de l'indépendance, du socialisme", a écrit le dirigeant vénézuélien sur Twitter.

 

 

"Je viens de parler avec le président Raul Castro pour transmettre la solidarité et l'amour au peuple de Cuba."

 

Enrique Peña Nieto, président du Mexique

"Je pleure la mort de Fidel Castro Ruz, chef de file de la Révolution cubaine et figure emblématique du 20e siècle", a écrit le dirigeant mexicain sur Twitter.

 

 

Evo Morales, président de la Bolivie

"Fidel Castro nous laisse en héritage son combat pour l'intégration des peuples du monde. Le départ du Comandante Fidel Castro est une véritable souffrance."

Rafael Correa, président de l'Equateur

"Un grand nous a quittés. Fidel est mort. Longue vie à Cuba. Longue vie à l'Amérique latine!"

Xi Jinping, président de la Chine

Fidel Castro "vivra éternellement", a assuré samedi le président chinois. "Le peuple chinois a perdu un camarade bon et sincère", a déclaré M. Xi dans ce message lu à l'ouverture du journal du soir sur la principale chaîne de télévision nationale.

Vladimir Poutine, président de la Russie

Fidel Castro était un "exemple stimulant pour beaucoup de pays", a écrit le dirigeant russe dans un télégramme de condoléances adressé à Raul Castro. "Fidel Castro était un véritable ami de la Russie", poursuit le message relayé par le Kremlin.

Michael Gorbatchev, ex-dirigeant soviétique

"Fidel a résisté et a fortifié son pays au cours du blocus américain le plus dur, quand il y avait une pression monumentale sur lui. Il a pu (...) mener son pays sur la voie du développement indépendant", a affirmé le dernier dirigeant de l'URSS, cité par l'agence Interfax.

Barack Obama, président des Etats-Unis

"Au moment du décès de Fidel Castro, nous tendons une main de l'amitié au peuple cubain." "L'histoire enregistrera et jugera l'énorme impact de cette figure singulière sur le peuple et le monde qui l'entourait", poursuit-il dans son message.

Donald Trump, président élu des Etats-Unis

"Fidel Castro est mort !", a-t-il d'abord tweeté. Avant d'ajouter que Castro était "un dictateur brutal qui a opprimé son propre peuple". M. Trump a encore affirmé qu'il fera "tout" pour contribuer à la liberté du peuple cubain.

François Hollande, président de la France

"Fidel Castro était une figure du XXe siècle. Il avait incarné la révolution cubaine, dans les espoirs qu'elle avait suscités puis dans les désillusions qu'elle avait provoquées. Acteur de la guerre froide, il correspondait à une époque qui s'était achevée avec l'effondrement de l'Union Soviétique. Il avait su représenter pour les Cubains la fierté du rejet de la domination extérieure", a dit le président français dans un communiqué.

Marjano Rajoy, chef du gouvernement espagnol

Il avait "une stature historique", a réagi sur Twitter le chef conservateur du gouvernement espagnol, en soulignant dans un communiqué son impact pour Cuba et sa "grande influence" pour la région.

François, pape de l'Eglise catholique

"Je vous fais part de mes sentiments de tristesse", écrit dans son message de condoléances le pape, qui s'était entretenu avec Castro lors de sa visite pontificale à Cuba, en septembre 2015.

 

Burkhalter et Schneider-Ammann expriment leurs condoléances

Didier Burkhalter a exprimé samedi ses condoléances aux autorités cubaines et au peuple cubain à la suite du décès de Fidel Castro. Le conseiller fédéral s'était rendu en 2015 à la Havane, à l'occasion de la visite du secrétaire d'Etat américain John Kerry marquant la réconciliation des Etats-Unis et de Cuba.

Durant plus d'un demi-siècle la Suisse a représenté les intérêts américains à La Havane et ceux de Cuba à Washington. "La Suisse et Cuba ont entretenu une relation particulière durant plusieurs dizaines d'années", a rappelé M. Burkhalter, cité par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Le chef du DFAE garde également un "souvenir très fort" de sa visite à La Havane en août 2015.

A l'avenir, la Suisse souhaite développer ses relations avec Cuba, a poursuivi M. Burkhalter, rappelant que l'Etat insulaire est un pays prioritaire de la Direction du développement et de la coopération (DDC).

Le conseiller fédéral a relevé des points positifs dans les systèmes de formation et de santé à Cuba. Il a par contre estimé qu'il y a encore beaucoup à faire dans les domaines économique et des droits de l'homme.

De son côté, le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann a envoyé un télégramme de condoléances au président cubain Raul Castro. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias