Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Racisme: le ministre de la Défense des Etas-Unis ne veut pas déployer l'armée

Des haut gradés et des militaires à la retraite ont exprimé leur malaise face à la menace du président Donald Trump de recourir à l’armée pour mater les émeutes.

05 juin 2020, 00:01
/ Màj. le 05 juin 2020 à 08:01
Le président américain Donald Trump a fait évacuer manu militari les abords de la Maison-Blanche lundi soir pour poser devant une église, Bible à la main.

Donald Trump se heurte à la réticence des milieux militaires à faire du maintien de l’ordre. Ses menaces de recourir à l’«Insurrection Act» et de faire appel à l’armée d’active pour «régler rapidement le problème» des manifestations si les gouverneurs ne le font pas, ont placé le président américain en porte-à-faux avec une institution d’habitude beaucoup plus silencieuse.

De façon très inhabituelle, le secrétaire à la Défense, son prédécesseur, et plusieurs officiers à la retraite ont exprimé le malaise de beaucoup d’officiers à voir des troupes régulières engagées dans des opérations de maintien de l’ordre dans les villes américaines. Les militaires craignent aussi de voir l’armée utilisée à des fins politiques.

Le plus extraordinaire signe de désaccord est venu de l’homme de confiance que Trump a placé à la tête du Pentagone, Mark Esper. «En tant que secrétaire à la Défense, mais aussi en tant qu’ancien soldat et ancien...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias