Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Québec: un juge estime qu'un radar automatique n'est pas autorisé légalement à signaler un excès de vitesse

Alors qu'ils ont un peu tendances à faire la loi sur nos routes, les radars sont peut-être en train de perdre la face au Québec. Un juge a donné raison à une automobiliste, flashée à 140 km/h au lieu de 70 km/h qui contestait l'infraction. Selon l'homme de loi, la preuve apportée par le radar automatique est "inadmissible et illégale" et elle n'a "aucune valeur". Si la décision est confirmée, ça pourrait bien signifier la fin de cette espèce envahissante dans la Belle Province.

30 nov. 2016, 21:35
Pour le juge, l'infraction doit être constatée par un policier en chair et en os (illustration).

Nouvelle victoire pour les défenseurs de l'homme face à la machine. La justice québécoise a estimé qu'un relevé d'infraction par un radar automatique est un "ouï-dire " sans "aucune valeur probante".

Une automobiliste de la Belle Province a remporté une victoire inattendue avec l'annulation d'une contravention de 1160 dollars canadiens (878 francs) après avoir été flashée à 140 km/h dans une zone limitée à 70 km/h, selon l'édition mercredi du quotidien La Presse.

Dans ses attendus, le juge Serge Cimon a estimé lundi que l'amende est basée sur une preuve "inadmissible et illégale". Selon lui, elle relève d'un "ouï-dire " qui n'a "aucune valeur probante", car l'infraction n'a pas été vérifiée sur place par un policier.

"Le Tribunal déplore que la Sûreté du Québec (ndlr, police provinciale) ait mis en place un système de confectionnement de rapport d'infraction (...) en totale contravention des exigences", résume le magistrat dans un jugement de 12 pages.

Recours possible

Le gouvernement québécois, partie civile, a un mois pour porter l'affaire en appel. Un recours envisagé après "les analyses nécessaires" du jugement, a annoncé mercredi Martin Coiteux, ministre de la Sécurité publique lors d'un point de presse.

Ce jugement constitue donc un précédent. Il pourrait rendre caduc les milliers de contraventions pour excès de vitesse émises chaque année au Québec. Depuis 2009, 690'000 infractions ont été notifiées par les radars automatiques. Elles ont rapporté 92 millions de dollars canadiens dans les caisses de la province, selon Radio-Canada.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias