Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Quand la Chine clone à tout-va

La production de deux macaques identiques, en première mondiale, donne des idées aux chercheurs. Notamment en matière de médicaments.

09 avr. 2018, 00:01
DATA_ART_12064225

Zhong Zhong et Hua Hua sont nés fin novembre, à dix jours d’intervalle. Les deux macaques, qui ont vu le jour à l’Institut des neurosciences de l’Académie chinoise des sciences de Shanghai, sont parfaitement identiques, jusqu’à leur dernier filament d’ADN. Il s’agit en effet de clones. Ils ont été produits en laboratoire, à partir de cellules prises sur un fœtus de singe avorté. Les chercheurs en ont retiré le nucléus, puis l’ont transféré dans un œuf énucléé, une technique appelée TNCS.

Les embryons générés ainsi ont été implantés dans l’utérus de plusieurs mères porteuses. Les singes auxquels elles ont donné naissance possèdent tous le même bagage génétique. Ce sont des copies conformes du fœtus de singe dont ils sont issus.

Primates: une première

Le processus n’est pas neuf: il a servi à produire la brebis clonée Dolly, en 1996, ainsi que des copies d’une vingtaine d’autres espèces (souris, cochons,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias