Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Psychose en Australie face aux fraises piégées aux aiguilles à coudre

En Australie, plusieurs personnes, dont une fillette, ont été blessées en consommant des fraises dans lesquelles des aiguilles ont été placées sciemment. La psychose s’installe et le prix de la fraise s’est effondré.

18 sept. 2018, 19:50
Pour l'instant, aucune revendication, aucun mobile à ces actes délibérés et criminels.

Les Australiens renoncent à consommer des fraises du pays depuis qu’une ou plusieurs personnes les truffent d’aiguilles à coudre. «Un crime très vicieux» selon le ministre fédéral de la Santé. Une forte récompense a été offerte pour toute information susceptible de faire avancer l’enquête.

L’affaire est apparue au grand jour la semaine dernière avec l’hospitalisation d’un homme souffrant de douleurs d’estomac après avoir mangé des fraises achetées dans un supermarché du Queensland. Depuis, plusieurs personnes ont été blessées, dont une petite fille de 7 ans, rapporte Le Monde.

 

 

 

Les consommateurs se sont vus conseiller de couper en deux les fraises avant de les manger. Plusieurs qualités de fraises cultivées dans le Queensland ont été retirées des supermarchés. D’autres cas ont été signalés dans les Etats de New South Wales et Victoria.

Sur le Web, de nombreux internautes postent des photos de fraises contenant de petites aiguilles en métal plantées à l’intérieur.

 

 

 

A ce jour, aucun suspect n'a été identifié, rappelle abcNEWS.

Récompense de 100’000 dollars australiens

«Quiconque se trouve derrière cela met en danger non seulement les familles du Queensland et du reste de l’Australie, mais aussi toute une industrie», a déclaré samedi la Première ministre du Queensland Annastacia Palaszczuk. «Je demande à toute personne disposant d’une information qui pourrait être liée à cette affaire de quelque manière que ce soit de contacter la police aussitôt que possible».

Son gouvernement a offert une récompense de 100’000 dollars australiens (69’000 francs) pour toute information susceptible d’aider à l’arrestation et au jugement des responsables.

La contamination des fraises, vendues en barquettes de plastique, vise «manifestement à blesser quelqu’un», a expliqué la police du Queensland à la radio-télévision nationale ABC. Les mobiles de l’attaque restent inconnus mais l’Association des producteurs de fraises du Queensland a évoqué la piste possible d’un ancien employé du secteur mécontent.

Dimanche, le ministre fédéral de la Santé, Greg Hunt, a annoncé avoir saisi l’organisme chargé de la sécurité alimentaire, évoquant un «crime très vicieux».

L’industrie de la fraise dans le Queensland représente quelque 160 millions de dollars australiens (111 millions de francs). Selon ABC, l’affaire a fait chuter de moitié les prix de gros, à 0,50 dollars australiens la barquette, en dessous des coûts de production.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias