Proche-Orient: Abbas et Peres iront prier avec le pape au Vatican

chargement

Israel-Palestine Mahmoud Abbas, président de l'autorité palestinienne, et Shimon Peres, président d'Israël, ont accepté l'invitation du pape François pour aller prier ensemble au Vatican. Les deux hommes s'y rendront le 8 juin prochain.

  30.05.2014, 08:23
Lors de sa récente visite au Proche-Orient, le pape François a invité Shimon Peres (photo) et Mahmoud Abbas à le rejoindre au Vatican pour prier. Ils ont accepté.

Les présidents palestinien Mahmoud Abbas et israélien Shimon Peres se rendront au Vatican le 8 juin, a annoncé le Vatican. Ils prieront avec le pape François pour la paix au Proche-Orient.

"La rencontre de prière pour la paix, à laquelle le saint-père a invité les présidents d'Israël, Shimon Peres, et de la Palestine, Mahmoud Abbas, aura lieu le dimanche 8 juin, au cours de l'après-midi, au Vatican. Cette date a été acceptée par les deux parties", a indiqué le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, dans un communiqué.

A la fin de la messe, dimanche, sur la place de la Mangeoire à Bethléem, François avait annoncé à la surprise générale qu'il invitait les présidents israélien et palestinien à se rendre dans "sa maison" au Vatican:

"En ce lieu (de Bethléem), où est né le Prince de la paix, je désire adresser une invitation à vous, monsieur le président Mahmoud Abbas, et à monsieur le président Shimon Peres, pour faire monter ensemble avec moi une prière intense en invoquant de Dieu le don de la paix", avait dit le chef de l'Eglise catholique.

Appel sans précédent

"J'offre ma maison, au Vatican, pour accueillir cette rencontre de prière. Tous, nous désirons la paix. Beaucoup de personnes la construisent chaque jour par de petits gestes. Nombreux sont ceux qui souffrent et supportent patiemment les efforts de beaucoup de tentatives pour la construire", avait-il ajouté.

"Tous, spécialement ceux qui sont placés au service de leur peuple, nous avons le devoir de nous faire instruments et artisans de paix, avant tout dans la prière. Construire la paix est difficile, mais vivre sans paix est un tourment. Tous les hommes et toutes les femmes de cette terre et du monde entier nous demandent de porter devant Dieu leur aspiration ardente à la paix", avait-il conclu, dans son appel sans précédent.

Les deux présidents s'étaient rapidement déclarés disponibles pour aller au Vatican. M. Peres, dont le mandat s'achève dans quelques semaines et qui est un ami du pape, avait tardé cependant à donner une date. Les gestes de François pendant son voyage n'ont pas été appréciés de tous dans la classe politique israélienne.

Pas une médiation

La date choisie ne pouvait ni être un vendredi, jour saint musulman, ni un samedi, jour de sabbat pour les juifs. Pour les chrétiens, ce dimanche 8 juin est la fête de la Pentecôte, la troisième plus importante après Pâques et Noël, qui célèbre le moment, où, selon la tradition, l'Esprit Saint est descendu sur les apôtres, leur donnant notamment la connaissance des langues des autres.

Dans l'avion qui le ramenait de Jérusalem à Rome, le pape avait précisé qu'il ne s'agissait aucunement d'une "médiation" de sa part, mais de la conviction que la prière pouvait inspirer la paix.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toute les nouvelles du dimanche 9 maiCoronavirus: toute les nouvelles du dimanche 9 mai

CompétitionCyclisme: Merlier gagne la 2e étape du Giro, Ganna reste en roseCyclisme: Merlier gagne la 2e étape du Giro, Ganna reste en rose

live
MONDECoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 8 maiCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 8 mai

POLITIQUEEcosse: les indépendantistes du SNP remportent les électionsEcosse: les indépendantistes du SNP remportent les élections

Ecosse: victoire des indépendantistes

Les indépendantistes écossais sont arrivés en tête des élections pour le Parlement local en remportant 64 sièges, juste...

  08.05.2021 21:58

AMÉRIQUE LATINELa Colombie sombre dans un grave chaos: au moins 25 morts dans des manifestationsLa Colombie sombre dans un grave chaos: au moins 25 morts dans des manifestations

La Colombie sombre dans un grave chaos

Au moins 25 personnes sont mortes dans les manifestations antigouvernementales qui agitent le pays depuis huit jours....

  08.05.2021 08:03
Premium

Top