Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Procès George Floyd: l’ex-policier reconnu coupable du meurtre

Après trois semaines de procès, Derek Chauvin a été déclaré coupable de meurtre, d’homicide involontaire et de violences volontaires. Il risque au moins 12 ans et demi de prison. Le président Joe Biden appelle quant à lui l’Amérique à se rassembler.

21 avr. 2021, 07:10
Les 12 jurés ont mis moins de 24 heures pour parvenir à un verdict.

Le policier blanc Derek Chauvin, accusé du meurtre du Noir George Floyd, a été reconnu coupable mardi des trois chefs d’accusation pour lesquels il comparaissait à Minneapolis, aux Etats-Unis. L’annonce du verdict a provoqué une explosion de joie devant le tribunal.

A l’issue de trois semaines de procès, les douze jurés, sept femmes et cinq hommes, d’origines ethniques diverses, qui délibéraient depuis lundi au tribunal de Minneapolis, ont déclaré Derek Chauvin coupable de meurtre, d’homicide involontaire et de violences volontaires ayant entraîné la mort de George Floyd, qu’il avait interpellé avec trois autres agents pour une infraction mineure.

 

 

Déjà renvoyé des forces de l’ordre, l’agent de 45 ans n’a pas montré d’émotion particulière à l’énoncé du verdict. Immédiatement menotté, il a été écroué. Le juge prononcera sa sentence dans huit semaines. Derek Chauvin encourt 12 ans et demi de prison, mais sa peine pourrait être rallongée, si le magistrat conclut à l’existence de circonstances aggravantes.

Allocution de Biden

«C’est une victoire pour ceux qui luttent pour la justice contre l’injustice» ainsi qu’un «tournant dans l’histoire», s’est félicité l’avocat de la famille Floyd. «Nous quittons Minneapolis en sachant que l’Amérique est meilleure».

C’est une victoire pour ceux qui luttent pour la justice contre l’injustice.
L’avocat de la famille Floyd

«Nous pouvons enfin respirer», a affirmé le frère de George Floyd, Philonise, assurant que «la justice pour George, c’est la liberté pour tous».

 

 

Dans une allocution solennelle de la Maison-Blanche, le président des Etats-Unis Joe Biden a dénoncé le racisme qui «entache» l’âme de l’Amérique. «Le verdict de culpabilité ne fera pas revenir George», mais cette décision peut être le moment d’un «changement significatif», a-t-il ajouté. Le démocrate avait un peu plus tôt téléphoné à la famille de George Floyd.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias