07.08.2015, 14:32

Prix Nobel de la paix: Malala et Satyarthi ont reçu leur récompense à Oslo

chargement
A 17 ans seulement, la Pakistanaise Malala est la plus jeune lauréate de l'histoire Nobel. A ses côtés, l'Indien Kailash Satyarthi.

Norvège A Oslo, les colauréats du prix Nobel de la paix la jeune Pakistanaise Malala et l'Indien Satyarthi ont reçu leur prestigieuse récompense.

L'adolescente Malala Yousafzai a reçu mercredi le prix Nobel de la paix, devenant à 17 ans la plus jeune lauréate de la prestigieuse récompense. La Pakistanaise partage ce prix avec un autre défenseur des enfants, l'Indien Kailash Satyarthi.

"Une jeune fille et un homme somme toute plus âgé, une Pakistanaise et un Indien, une musulmane et un hindou, tous deux (sont des) symboles de ce dont le monde a besoin: davantage d'unité, de la fraternité entre les nations", a dit le président du comité Nobel, Thorbjoern Jagland.

Tous deux vêtus en habits traditionnels, Malala Yousafzai et Kailash Satyarthi ont été récompensés l'une pour son combat pour le droit des enfants, surtout des filles, à l'éducation, l'autre pour sa lutte contre le travail des enfants dans des usines et ateliers où ils sont réduits à l'état d'esclave.

"Le savoir mène à la démocratie et à la liberté", a fait valoir M. Jagland dans les murs fleuris de l'hôtel de ville d'Oslo.

Accroc

Petit accroc d'une cérémonie bien huilée, un homme s'est planté devant Malala et a brièvement déployé un drapeau devant elle avant d'être évacué par des agents de sécurité.

Selon l'ONU, près de 58 millions d'enfants en âge de fréquenter l'école primaire ne sont pas scolarisés tandis que l'Organisation internationale du travail (OIT) chiffre à 168 millions le nombre d'enfants forcés de travailler à Travers le monde.

La jeune Malala s'est engagée à lutter jusqu'à ce que le dernier enfant soit scolarisé.

La remise des récompenses:


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
directCoronavirus: environ 5000 membres de la protection civile mobilisésCoronavirus: environ 5000 membres de la protection civile mobilisés

homicidesFrance: une attaque au couteau fait deux morts et sept blessés dans la DrômeFrance: une attaque au couteau fait deux morts et sept blessés dans la Drôme

deuil nationalCoronavirus: la Chine se fige en hommage aux mortsCoronavirus: la Chine se fige en hommage aux morts

On décortiqueCoronavirus – Fake news: non, des pays ne sont pas épargnés par le virus grâce à la chloroquineCoronavirus – Fake news: non, des pays ne sont pas épargnés par le virus grâce à la chloroquine

drameIles Salomon: un cyclone emporte 28 passagers d’un ferryIles Salomon: un cyclone emporte 28 passagers d’un ferry

Top