Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Présidentielle américaine: une douzaine d'Etats votent à l'occasion du "Super Tuesday"

Ce mardi aux Etats-Unis, c'est le "Super Tuesday" et c'est peut-être une journée décisive dans la course à la présidentielle américaine. Aussi bien chez les démocrates que chez les républicains, une douzaine d'Etats vont voter pour celui ou celle qui va les représenter dans le duel final. On s'achemine vers une victoire d'Hillary Clinton et de Donald Trump. Mais ce "Super mardi" peut encore tout changer.

01 mars 2016, 12:32
Ce "Super Tuesday" est peut-être l'occasion pour Hillary Clinton d'enterrer les espoirs de Bernie Sanders.

Les Américains ont commencé à se rendre aux urnes mardi pour des primaires dans une douzaine d'Etats, dont le Texas. Il s'agit de départager les candidats démocrates et républicains encore en lice dans la course à l'investiture pour la Maison Blanche.

L'élection présidentielle américaine aborde un moment-charnière mardi dans la course à l'investiture démocrate et républicaine pour la Maison Blanche. Lors de ce "Super Mardi" ("Super Tuesday"), des primaires et caucus se déroulent en effet dans une douzaine d'Etats pour les deux partis, dont de nombreux Etats du Sud. Hillary Clinton et Donald Trump partent favoris, selon les sondages et de nombreux commentateurs et stratèges politiques.

Il s'agit dans la plupart des Etats de primaires à la fois républicaine et démocrate, à l'exception de l'Alaska, où se tiennent seulement des caucus républicains, et du Colorado, où seuls les démocrates seront consultés également lors de caucus (réunions électorales).

 

Journée électorale décisive?

La plupart des bureaux de vote ouvraient entre 6h et 8h locales (entre midi et 14h suisses) et fermeront entre 19h et 21h locales (1h et 3h suisses mercredi). En Alaska, les caucus se termineront vers 6h suisses mercredi. Les premiers sondages sont attendus dès 1h du matin mercredi et les premiers résultats dans la nuit

Cette grosse journée électorale ne mettra pas fin à la compétition pour les investitures présidentielles des deux principaux partis: les électeurs de dizaines d'autres Etats voteront encore jusqu'en juin. Mais elles pourraient donner une avance significative à Donald Trump (face à MM. Cruz, Rubio, Kasich et Carson) et à Hillary Clinton (face à Bernie Sanders) dans la course aux délégués pour les conventions nationales d'investiture de juillet.

Voici les Etats américains au menu de ce "Super Tuesday" (avec délégués en jeu pour chaque parti):

- Alabama (rép: 50 - dém: 60)

- Alaska (rép: 28)

- Arkansas (rép: 40 - dém: 37)

- Colorado (dém: 79)

- Géorgie (rép: 76 - dém: 116)

- Massachusetts (rép: 42 - dém: 116)

- Minnesota (rép: 38 - dém: 93)

- Oklahoma (rép: 43 - dém: 42)

- Tennessee (rép: 58 - dém: 76)

- Texas (rép: 155 - dém: 252)

- Vermont (rép: 16 - dém: 26)

- Virginie (rép: 49 - dém: 110)

Les démocrates votent également dans les Samoa, un archipel américain du Pacifique (10 délégués en jeu).

Outre le Texas, les morceaux de choix en termes de délégués sont notamment la Géorgie, le Massachusetts, le Minnesota et le Tennessee. C'est donc environ près d'un quart des délégués qui seront désignés mardi, d'où l'importance de cette journée de vote.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias