Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Préserver les droits humains des Grecs

02 juil. 2011, 12:16

L'expert de l'ONU pour la dette a lancé hier une mise en garde sur l'impact des mesures d'austérité prises en Grèce. Il a estimé qu'elles pourraient avoir de «graves conséquences sur les droits fondamentaux» de la population et les services de base.

Le rapporteur Cephas Lumina s'est inquiété en particulier de l'impact du second paquet de mesures d'austérité et de réformes structurelles pour les groupes les plus vulnérables: pauvres, personnes âgées, sans emploi et handicapés.

«Les droits à la nourriture, à l'eau, à un logement décent, à un travail dans des conditions équitables ne doivent pas être compromis par les mesures d'austérité», a souligné l'expert de l'ONU. Il a appelé le gouvernement grec à donner la priorité à ses obligations internationales en matière de droits de l'homme.

Davantage de temps

L'expert a recommandé aux autorités d'Athènes de «maintenir un espace fiscal pour que les droits économiques, sociaux et culturels de la population soient préservés». Les hausses d'impôt, les coupes dans les dépenses publiques et les mesures de privatisation ne doivent pas aboutir à des souffrances intolérables pour la population, a-t-il dit.

Cephas Lumina a estimé également qu'il aurait fallu donner davantage de temps au premier train de mesures d'austérité pour qu'il puisse avoir un effet. Il a appelé la troïka (FMI, UE et BCE) à tenir compte de la dimension des droits de l'homme dans ses décisions pour résoudre le problème de la dette grecque. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias