09.11.2018, 20:31

Première Guerre mondiale: hommage de Macron et de Theresa May aux morts de la bataille de la Somme

chargement
Les deux dirigeants européens ont déposé une gerbe à la nécropole franco-britannique de Thiepval.

Centenaire Alors que ce week-end marquera le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, Theresa May et Emmanuel Macron ont tous deux rendu hommage aux morts de la bataille de la Somme. Une soixantaine de dirigeants mondiaux devraient se rendre en France pour ce week-end de commémorations.

La Première ministre du Royaume-Uni Theresa May a rejoint vendredi Emmanuel Macron dans un haut lieu franco-britannique de la Première guerre mondiale, dans la Somme. Avant un week-end qui marquera l’apothéose du Centenaire de l’Armistice de 1918.

Après un déjeuner de travail lors duquel ils ont notamment évoqué le Brexit, les deux dirigeants européens ont déposé une gerbe à la nécropole franco-britannique de Thiepval.

 

 

M. Macron s’est ensuite rendu à l’Historial de Péronne, où il devait conclure son itinérance en province sur une table ronde avec des historiens de la Grande Guerre.

La rencontre avec Mme May a offert un avant-goût d’un week-end de commémorations de l’Armistice en présence d’une soixantaine de dirigeants mondiaux, dont Donald Trump, attendu vendredi soir à Paris.

Les présidents français et étasunien auront une rencontre bilatérale samedi matin à l’Elysée avant de déjeuner en compagnie de leurs épouses.

Multilatéralisme

M. Macron retrouvera ensuite la chancelière allemande Angela Merkel dans l’après-midi dans la «clairière de l’Armistice», à Rethondes, dans la forêt de Compiègne où fut aussi signée par Hitler la capitulation de la France en 1940.

 

 

Enfin dimanche, point culminant du centenaire, aura lieu le Forum de Paris sur la paix, dans la Grande Halle de la Villette, afin de «rappeler la nécessité de défendre et renforcer le multilatéralisme mondial». Il rassemblera de nombreux acteurs de la gouvernance mondiale – États, organisations internationales, ONG, entreprises, syndicats, groupes religieux -, mais pas Donald Trump.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Histoire1914-1918: huit photos pour comprendre la Première Guerre mondiale1914-1918: huit photos pour comprendre la Première Guerre mondiale

HistoirePremière Guerre mondiale: le 21 février 1916, le premier coup de canon retentit à VerdunPremière Guerre mondiale: le 21 février 1916, le premier coup de canon retentit à Verdun

Il y a tout juste 100 ans, Verdun

La France et l'Allemagne ont commémoré ce dimanche le 100e anniversaire du début de la bataille de Verdun, qui a marqué...

  21.02.2016 14:44

Grande-BretagneGrande-Bretagne: Theresa May accuse la Russie d'avoir empoisonné un ex-agent doubleGrande-Bretagne: Theresa May accuse la Russie d'avoir empoisonné un ex-agent double

SondageFrance: à 21%, la cote de popularité d’Emmanuel Macron est au plus bas depuis son électionFrance: à 21%, la cote de popularité d’Emmanuel Macron est au plus bas depuis son élection

Top