Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Première définition internationale du sexisme

Le Conseil de l’Europe souhaite mettre fin au phénomène en demandant aux Etats membres d’intensifier la lutte.

29 mars 2019, 00:01
DATA_ART_12753836

Le Conseil de l’Europe, dont la Suisse est membre, a annoncé, hier, avoir adopté un texte intégrant la «première définition à l’échelle internationale du sexisme». La vigie des droits de l’homme en Europe souhaite ainsi «mettre fin à ce phénomène».

Le texte adopté par le comité des ministres du Conseil de l’Europe, définit le sexisme comme «une manifestation des ‘rapports de force historiquement inégaux’» entre femmes et hommes «conduisant à la discrimination et empêchant la pleine émancipation des femmes dans la société». La recommandation est adressée aux 47 pays membres de l’organisation paneuropéenne.

Sexisme et violence envers les femmes et les filles sont liés, insiste la recommandation, «puisque le sexisme ‘ordinaire’fait partie d’un continuum de violences». Il crée un «climat d’intimidation, de peur, de discrimination, d’exclusion et d’insécurité».

Le texte invite les pays à «intensifier leur lutte contre le sexisme dans tous les milieux» puisqu’il s’agit d’un phénomène présent «dans...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias