Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Poutine soutient Erdogan et souhaite rétablir les relations russo-turques

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, en visite en Russie, a reçu le soutien de son homologue russe Vladimir Poutine. Ce dernier souhaite rétablir les relations entre les deux pays, alors que les purges qui ont suivi le putsch raté ont jeté un froid sur les relations entre la Turquie et l'Europe.

09 août 2016, 19:18
Le président russe Vladimir Poutine (à droite) a affiché son soutien à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan (à gauche).

Le président russe Vladimir Poutine a apporté son soutien mardi à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, en visite en Russie. Souhaitant qu'il parvienne à ramener l'ordre en Turquie après la tentative de coup d'Etat du 15 juillet, il a aussi affiché sa volonté de rétablir des relations solides avec son ancien partenaire commercial.

La visite du président turc à Saint-Pétersbourg illustre un rapprochement entre Ankara et Moscou. Celui-ci intervient après neuf mois de crise diplomatique et alors que les purges qui ont suivi le putsch raté ont jeté un froid sur ses relations avec l'Europe et les Etats-Unis.

Vladimir Poutine, un des premiers dirigeants étrangers à avoir appelé Recep Tayyip Erdogan après le putsch, a saisi l'occasion pour tourner la page des tensions nées de la destruction par la chasse turque d'un bombardier russe l'année dernière près de la frontière syrienne.

"Je veux exprimer mon espoir que sous votre direction, le peuple turc surmonte ce problème (les conséquences du putsch) et que l'ordre et le respect de la Constitution soient restaurés", a déclaré le président russe à son hôte.

 

Rétablir des relations solides

En accueillant le président Erdogan dans un palais de la Russie tsariste à Saint-Pétersbourg, Vladimir Poutine a également affiché sa volonté de rétablir des relations solides avec son ancien partenaire commercial.

A l'issue de leur rencontre, qualifiée de "constructive" et "franche", le président russe a toutefois dit s'attendre à un "travail difficile pour "réanimer" la coopération économique" entre leurs deux pays, vu la forte baisse subie par les échanges commerciaux entre les deux pays ces derniers mois.

Le dirigeant russe a précisé que les deux pays devaient retrouver les mêmes relations qu'avant la crise. Le ministre russe de l'Economie, Alexeï Oulioukaïev, a annoncé de son côté que la Russie pourrait recommencer à importer des produits alimentaires turcs avant la fin de l'année.

Des solutions pour la Syrie

Vladimir Poutine a également assuré que les deux Etats s'étaient mis d'accord pour discuter plus longuement de la guerre en Syrie et chercher ensemble des solutions. Cela alors que Moscou soutient le président Bachar al Assad, contrairement à Ankara.

"Je crois qu'il est possible d'aligner nos perspectives et approches", a déclaré le président russe.

Médiation kazakhe

Selon la presse turque, les deux pays ont négocié secrètement leur réconciliation à Tachkent, la capitale de l'Ouzbékistan, à la suite d'une médiation menée notamment par un homme d'affaires turc et le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev. Ce dernier entretient de bonnes relations avec MM. Poutine et Erdogan.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias