Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pour une séparation entre Etat et religion

13 oct. 2009, 04:15

Plus de 80% de la population juive en Israël veut préserver la «liberté de culte et de conscience» à laquelle l'Etat s'est engagé dans sa Charte d'indépendance de 1948, selon un sondage publié hier. De plus, la majorité souhaite une séparation de la religion et de l'Etat.

Un total de 83% de la population juive veut préserver la «liberté de culte et de conscience» contre 17% qui sont disposés à la réduire, selon ce sondage effectué par un institut indépendant à la demande de l'association Hiddush, une organisation laïque opposée à la coercition religieuse.

C'est au sein de la majorité laïque que le soutien est le plus fort à la liberté religieuse (94%). Un peu moins de la moitié (47%) de la population ultra-orthodoxe, qui représente 10% de la population totale juive, s'accommode de la liberté de conscience. Par ailleurs 60% des juifs d'Israël sont pour une «séparation de la religion et de l'Etat» et 84% s'opposent aux exemptions du service militaire dont bénéficient les ultra-orthodoxes, selon le sondage.

Il n'y a pas de séparation entre la synagogue et l'Etat en Israël. Mais l'Etat juif est engagé au respect de la liberté du culte et à ne pas exercer une coercition religieuse.

La loi religieuse s'applique essentiellement dans le domaine du «droit personnel» (mariage, divorce) et pour définir la judéité. Le sondage a été effectué par un institut indépendant auprès d'un échantillon représentatif de 1200 personnes, avec une marge d'erreur de 2,8%. /ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias