Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pour un Etat palestinien d'ici 2011

26 août 2009, 11:48

Le premier ministre palestinien Salam Fayyad a présenté hier un programme d'action prévoyant la création d'un Etat palestinien d'ici 2011. A Londres, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a répété son refus de transiger sur Jérusalem-Est, après une rencontre avec Gordon Brown, premier ministre britannique.

«Nous devons œuvrer pour continuer l'édification d'un Etat, en dépit de l'occupation et ce pour hâter sa fin», a dit Salam Fayyad, en lisant le programme de son gouvernement à Ramallah, en Cisjordanie. Selon lui, «la création d'un Etat palestinien souverain est indispensable pour la sécurité et la stabilité de notre région».

Le programme définit l'action de chaque institution et ministère de l'Autorité palestinienne pour les deux prochaines années. Il réitère l'engagement du gouvernement palestinien à mettre fin à la division née de la violente prise de pouvoir de la bande de Gaza par le mouvement islamiste Hamas au détriment de l'Autorité palestinienne. Il insiste aussi sur la tenue de nouvelles élections générales dans l'ensemble des territoires palestiniens en janvier 2010.

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait accepté le 14 juin le principe de la création d'un Etat palestinien, tout en posant une série de conditions le tronquant de réels attributs de la souveraineté. Hier à Londres, il a assuré «travailler d'arrache-pied pour faire avancer un processus de paix qui conduirait à une paix véritable». Mais il a répété son refus de transiger sur la question de Jérusalem-Est.

Gordon Brown s'est dit «de plus en plus confiant» sur le Proche-Orient. Il a «clairement affirmé» à Benjamin Netanyahu «que la colonisation était un obstacle à une solution à deux Etats». Evoquant sa rencontre d'aujourd'hui à Londres avec l'émissaire américain George Mitchell, Benjamin Netanyahu a affirmé vouloir trouver une «formule de rapprochement».

Dans la bande de Gaza, trois Palestiniens ont été tués et neuf autres blessés après un raid aérien israélien mené dans la nuit de lundi à hier contre deux tunnels de contrebande en cours de creusement. Une roquette avait auparavant été lancée depuis la bande de Gaza dans le sud d'Israël, sans faire de victimes. /ats-afp-reuters

Votre publicité ici avec IMPACT_medias