Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pour entrer aux Etats-Unis il faudra peut-être dévoiler son compte Facebook

Voyager aux Etats-Unis demandera bientôt de se mettre à nu, du moins au sens figuré. En plus d'un questionnaire détaillé sur votre vie privée et du contrôle des empreintes digitales, les douanes américaines souhaiteraient désormais accéder à vos comptes sur les réseaux sociaux.

06 sept. 2016, 10:03
/ Màj. le 06 sept. 2016 à 14:40
Pour admirer la Statue de la Liberté, les visiteurs pourraient devoir dévoiler leurs activités sur la toile au préalable.

"Passeport et compte Facebook s'il vous plaît!" Voici ce que les voyageurs pourront bientôt s'entendre dire à leur entrée aux Etats-Unis. En effet, le gouvernement songe à introduire un contrôle supplémentaire des personnes voyageant sans visa sur le sol américain. Celles-ci seront donc obligées de dévoiler leurs comptes sur les réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter, Instagram ou encore Snapchat. Comme le rapporte Fusion, le Service de protection des douanes et des frontières des Etats-Unis a formulé une proposition en ce sens dans le courant de l'été. Son but? Renforcer la sécurité et la lutte contre le terrorisme.

Pour un séjour de moins de 90 jours, les touristes n'ont pas besoin de posséder un visa. Il leur suffit de remplir une demande de voyage ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Via un formulaire en ligne ils doivent donner des détails sur leur état de santé, leur situation familiale ou encore professionnelle notamment. Si la nouvelle disposition demandée par l'office des douanes entrait en vigueur, les voyageurs devraient également fournir l'adresse et les identifiants de leurs comptes sur les réseaux sociaux.

Même les sites de rencontres

La chose serait facultative dans un premier temps, mais rien n'indique qu'elle ne deviendrait pas obligatoire avec le temps. Quoiqu'il en soit, une telle mesure questionne la protection de la sphère privée. Car, il n'est dit nulle part que l'administration américaine se limiterait effectivement aux réseaux sociaux. Elle pourrait à terme également contrôler les activités des touristes sur les sites de rencontres, voire même des sites coquins. Et puis, le dispositif risque de s'avérer inefficace, car les gens chercheront sans doute à créer de faux profils avant de partir aux Etats-Unis ou à rendre leurs comptes privés, afin d'empêcher les douaniers de récolter des informations.

Mis en consultation entre le 23 juin et le 22 août, le projet n'a en tout cas pas tardé à faire réagir et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a généré une avalanche d'avis défavorables sur le forum dédié à cette proposition. La plupart des gens fustigent une violation de la vie privée. "C'est une idée plutôt idiote et pour de nombreuses raisons. A commencer par le fait que si vous êtes un terroriste, allez-vous vraiment transmettre votre véritable compte?", écrit l'un des intervenants. "Cela ressemble davantage à un état policier qu'aux Etats-Unis d'Amérique", répond un autre. Bref, avec un peu de chance l'administration fera machine arrière.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias