07.10.2018, 16:01

Portugal: l'incendie qui menace la zone de Sintra, près de Lisbonne, est maîtrisé

chargement
L'incendie s'est déclenché dans la nuit de samedi à dimanche sur les hauteurs des environs de Cascais et de Sintra, attisé alors par des vents violents de près de 100 km/heure.

Sinistre Un important incendie ravage la zone naturelle et historique de Sintra, près de Lisbonne. Ce site est classé au patrimoine universel pour ses merveilles architecturales de la période romantique.

Plus de 700 pompiers, épaulés par six avions bombardiers d'eau, ont combattu avec succès un vaste incendie de forêt, non loin de Lisbonne au Portugal. Le sinistre a entraîné l'évacuation de centaines d'habitants dans la nuit de samedi à dimanche.

L'incendie a fait 21 blessés légers, majoritairement des pompiers. Il s'est déclenché dans la nuit de samedi à dimanche sur les hauteurs des environs de Cascais et de Sintra, attisé alors par des vents violents de près de 100 km/heure. Il a été maîtrisé dimanche. Pour le combattre, les pompiers ont été aidés par plus de 200 véhicules ainsi que six avions et hélicoptères bombardiers d'eau, selon les services de secours.

 

Les pompiers restaient toutefois mobilisés dimanche après-midi pour limiter les risque de "reprise dans les prochaines heures", a indiqué Paulo Santos, commandant de l'Autorité nationale de la protection civile (ANPC) lors d'une conférence de presse. "L'entrée en action des avions le matin et la baisse de l'intensité du vent" ont favorisé le travail des secours, a-t-il expliqué.

La progression rapide des flammes avait contraint les secours à évacuer de manière préventive 300 occupants d'un camping et 47 personnes, qui ont pu regagner leurs maisons depuis.

Site naturel et architectural d'exception

Cet incendie qui sévit dans le parc naturel de Sintra-Cascais a suscité l'inquiétude des autorités. Le président de la République Marcelo Rebelo de Sousa s'est rendu dans la nuit à Sintra, tandis que le ministre de l'Intérieur Eduardo Cabrita a fait savoir qu'il accompagnait également le travail des secours.

La montagne de Sintra, couverte d'une végétation luxuriante, est un lieu unique combinant des richesses naturelles, avec des espèces endémiques et exotiques, et un patrimoine architectural historique datant de la période romantique. Sintra a été classé par l'Unesco en 1995 au patrimoine de l'humanité dans la catégorie des paysages culturel.

Face à des températures élevées, une partie du territoire portugais a été placée depuis quelques jours en état d'alerte en raison du risque d'incendies par l'Institut météorologique portugais (IPMA).

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Saint-GallSaint-Gall: l'incendie d'un restaurant fait deux morts et deux blessés à OberrietSaint-Gall: l'incendie d'un restaurant fait deux morts et deux blessés à Oberriet

catastropheMer Baltique: incendie sur un ferry avec 335 personnes à bordMer Baltique: incendie sur un ferry avec 335 personnes à bord

IncendieAngleterre: un incendie ravage un célèbre bâtiment Art déco de LiverpoolAngleterre: un incendie ravage un célèbre bâtiment Art déco de Liverpool

IncendieBrésil: un énorme incendie ravage le Musée National de Rio de JaneiroBrésil: un énorme incendie ravage le Musée National de Rio de Janeiro

IncendieNew York: la Statue de la Liberté évacuée après un incendie sur un chantier voisinNew York: la Statue de la Liberté évacuée après un incendie sur un chantier voisin

Top