25.07.2019, 08:06

Portugal: près de 850 pompiers luttent encore contre des incendies

chargement
Le Portugal a enregistré environ 12'200 incendies de forêt l'année dernière, selon le ministre portugais Eduardo Cabrita.

Catastrophe Le Portugal est une nouvelle fois touché par des incendies. Près de 850 pompiers sont actuellement mobilisés pour mettre fin à ce désastre. Pourquoi le pays est-il frappé si durement par les flammes ces dernières années? Eléments de réponse.

Des étés de plus en plus chauds et longs avec le changement climatique, une mauvaise gestion des forêts et des tactiques inadaptées des pompiers rendent le Portugal particulièrement vulnérable aux incendies, estiment les experts. L’exode rural contribue au problème, ajoutent-ils.

Quelque 850 pompiers étaient toujours à l’oeuvre jeudi pour éteindre les braises d’incendies de grandes dimensions, qui ont ravagé de vastes zones de région très densément boisée de Castelo Branco, à 200 km au nord-est de Lisbonne, laissant des paysages calcinés sur leur passage.

Ces scènes sont devenues une routine au Portugal, où des feux de forêt dévorent chaque été les maquis de la région touristique de l’Algarve, à l’extrême sud, jusqu’aux vallées verdoyantes du nord à la frontière avec la Galice espagnole.

Une grande partie des pompiers du pays sont des volontaires et se trouvent rapidement débordés face à d’importants incendies qui se propagent rapidement.

 

 

«Une fois le feu maîtrisé, les pompiers devraient mieux le contenir, par exemple en utilisant des retardateurs de flammes chimiques, comme c’est le cas dans d’autres pays», déclare à l’AFP Domingos Xavier Viegas, expert des feux de forêt au Portugal à l’université de Coimbra.

Grands incendies inévitables

«Souvent, un feu est sous-contrôle la nuit et se rallume le matin (…) il est naturel qu’il y ait des incendies, le problème, c’est qu’au Portugal ils prennent rapidement de l’ampleur», ajoute-t-il.

De plus, «actuellement, le centre et le nord du Portugal sont couverts de forêts ininterrompues, sans pare-feux naturels qui pourraient ralentir ou arrêter la progression des flammes», souligne Carlos Da Camara, climatologue à l’université de Lisbonne.

 

 

«Les conditions climatiques et les caractéristiques de nos forêts rendent les grands incendies inévitables», a déclaré mardi à la presse le ministre portugais de l’intérieur Eduardo Cabrita, lors d’une visite dans les zones dévastées par les incendies à Castelo Branco.

Mais il a salué les premiers effets des mesures gouvernementales prises après les feux de forêt les plus meurtriers de l’histoire du pays, qui avaient coûté la vie à 114 personnes, en juin et octobre 2017.

«Le Portugal a enregistré environ 12’200 incendies de forêt l’année dernière, contre une moyenne de 20’000 incendies par an entre 2009 et 2018, a souligné M. Cabrita. «Le changement climatique et les caractéristiques de nos forêts exigent une réponse et nous la donnons. Nous devons poursuivre ce travail».

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

feuxLes pompiers viennent à bout des incendies au PortugalLes pompiers viennent à bout des incendies au Portugal

CatastrophePortugal: attisés par les vents, les incendies ont reprisPortugal: attisés par les vents, les incendies ont repris

Portugal: les incendies ont repris

Alors que les incendies étaient pratiquement circonscrits, le vent aux directions changeantes, ont provoqué des...

  23.07.2019 06:47

IncendiePortugal: vents et sécheresse compliquent la lutte contre un grand incendiePortugal: vents et sécheresse compliquent la lutte contre un grand incendie

CatastrophePortugal: mobilisation exceptionnelle pour lutter contre un vaste incendiePortugal: mobilisation exceptionnelle pour lutter contre un vaste incendie

IncendiesPortugal: plus de 1100 pompiers mobilisés pour lutter contre des feux de forêtPortugal: plus de 1100 pompiers mobilisés pour lutter contre des feux de forêt

Top