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Porte-conteneurs brisé en deux par la tempête en Nouvelle Zélande

La tempête a finalement brisé en deux le porte-conteneurs Rena, en Nouvelle Zélande. Risque de pollution.

08 janv. 2012, 10:31
rena

Le porte-conteneurs Rena, échoué  depuis trois mois sur un récif néo-zélandais, s'est brisé en deux  sous l'effet de la tempête, a-t-on appris dimanche auprès des  autorités maritimes. Cet événement ravive les craintes d'une  pollution pétrolière.

Les deux parties du Rena se sont éloignées de 20 à 30 mètres  l'une de l'autre après avoir été heurtées par des vagues de sept  mètres de haut, a indiqué le responsable des opérations des services  maritimes néo-zélandais, Alex van Wijngaarden.

Des experts de lutte contre la pollution pétrolière et des  spécialistes de la protection de la nature ont été mobilisés, du  fioul lourd ayant recommencé à s'échapper des soutes du navire  naufragé sur le récif de l'Astrolabe depuis le 5 octobre.

Jusqu'à 300 conteneurs, sur les quelque 880 qui sont toujours à  bord, ont été précipités à la mer et les autorités ont élargi la  zone interdite à la navigation autour du Rena pour éviter toute  collision.

Moins grave qu'en octobre

«On ne connaît pas exactement la quantité de fioul qui pourrait  s'échapper», a souligné M. van Wijingaarder, tout en précisant  qu'elle devrait être moins importante que début octobre. Un avis  partagé par le ministre de l'environnement Nick Smith, qui a déclaré  dimanche que les écoulements de fioul ne seraient dans tous les cas  pas aussi importants que lors de l'échouage du Rena.

Environ 350 tonnes de pétrole s'étaient alors répandues en mer,  polluant les plages environnantes et tuant au moins 1300 oiseaux.  Plus d'un millier de tonnes de pétrole avaient été pompées depuis  l'accident, mais il en reste davantage à bord, selon les autorités.

Le Rena s'était échoué le 5 octobre sur le récif d'Astrolabe,  dans le nord du pays, et les sauveteurs avaient entrepris d'enlever  plus de 1000 conteneurs du cargo.

Le commandant philippin du Rena et son second sont soupçonnés  d'avoir conduit le navire trop près de la côte pour gagner du temps.  Ils ont été inculpés pour conduite dangereuse et déversement de  substances dangereuses. Ils encourent jusqu'à deux ans de prison.

 

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