Porochenko rencontre cinq dirigeants occidentaux en marge du sommet de l'OTAN

chargement

Newport David Cameron, Barack Obama, François Hollande, Angela Merkel et Matteo Renzi rencontrent ce jeudi le président ukrainien Petro Porochenko, en marge du sommet de l'OTAN à Newport au Pays de Galles.

  04.09.2014, 07:36
Le Premier ministre britannique David Cameron devrait "réunir" Barack Obama, François Hollande, Angela Merkel et Matteo Renzi autour du président ukrainien, a indiqué une source gouvernementale britannique. La discussion portera sur la situation en Ukraine.

Le président ukrainien Petro Porochenko et cinq dirigeants occidentaux doivent se retrouver jeudi en fin de matinée à Newport, en Grande-Bretagne. Cette rencontre est prévue peu avant l'ouverture du sommet de l'OTAN qui se déroule dans cette ville du Pays de Galles.

Le Premier ministre britannique David Cameron devrait "réunir" Barack Obama, François Hollande, Angela Merkel et Matteo Renzi autour du président ukrainien, a indiqué une source gouvernementale britannique. La discussion portera sur la situation en Ukraine.

"La réunion donnera aux dirigeants la possibilité d'entendre l'évaluation par le président Porochenko de la situation sur le terrain et de ses discussions avec le président Poutine", a-t-elle indiqué.

"Cela enverra également un clair message de soutien à la souveraineté de l'Ukraine et rappellera qu'il appartient à la Russie de trouver le moyen d'une désescalade", a-t-elle ajouté.

Prudence

Le président russe a dévoilé mercredi un plan de règlement du conflit dans l'est de l'Ukraine, disant espérer un "accord final" entre Kiev et les rebelles prorusses vendredi. Le conflit a déjà fait 2600 morts,

Selon Vladimir Poutine, il faut avant tout "mettre fin aux opérations offensives" dans les régions de Donetsk et de Lougansk (est), tant du côté de de l'armée ukrainienne que des rebelles. Mais l'annonce, plus tôt dans la journée, de ce plan par M. Porochenko avait été accueillie avec prudence par Barack Obama.

Respect des normes internationales

"Il est trop tôt pour dire ce que ce cessez-le-feu signifie", avait-il jugé devant la presse lors de sa visite mercredi à Tallinn.

"Si la Russie est effectivement (...) prête à trouver un accord politique c'est quelque chose que nous appelons de tous de nos voeux", avait poursuivi le président américain. "Mais cela implique de respecter les normes internationales. Ce n'est pas ce que nous avons vu en Ukraine".

Echapper aux sanctions

Pour le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk, "ce nouveau plan est de la poudre aux yeux à destination de la communauté internationale avant le sommet de l'OTAN. Il estime aussi qu'il s'agit d'une tentative d'échapper à d'inévitables décisions de l'Union européenne en vue de nouvelles sanctions contre la Russie".

Le détail de ces sanctions, demandées samedi passé par les dirigeants européens, pourrait être annoncé vendredi par Bruxelles.


 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du dimanche 13 juinCoronavirus: toutes les nouvelles du dimanche 13 juin

Relations publiquesGrande-Bretagne: un thé avec la reine pour Joe Biden avant de quitter le Royaume-UniGrande-Bretagne: un thé avec la reine pour Joe Biden avant de quitter le Royaume-Uni

Joe Biden partage un thé avec la reine

Joe Biden et son épouse ont pris un thé avec la reine Elizabeth II au château de Windsor, après avoir assisté à une...

  13.06.2021 21:31

ElectionIsraël: Naftali Bennett devient Premier ministre d’Israël, Netanyahu écartéIsraël: Naftali Bennett devient Premier ministre d’Israël, Netanyahu écarté

EnlèvementEnlèvement de Mia: le complotiste Rémy Daillet et sa famille expulsés de MalaisieEnlèvement de Mia: le complotiste Rémy Daillet et sa famille expulsés de Malaisie

DiplomatieLe G7 est en quête d’unité face à la Chine et la pandémieLe G7 est en quête d’unité face à la Chine et la pandémie

Top