Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pompage d'eau radioactive

14 avr. 2011, 12:10

Les ouvriers de Fukushima pompent de l'eau hautement radioactive infiltrée dans les installations. Tepco, propriétaire et opérateur de la centrale nucléaire accidentée, a annoncé que les opérations d'évacuation de quelque 700 tonnes d'eau contaminée avaient commencé mardi soir dans une galerie technique souterraine reliée au réacteur numéro 2.

Cette tâche est indispensable pour que les ouvriers puissent reprendre les travaux de rétablissement de l'alimentation électrique et des circuits de refroidissement des quatre réacteurs, endommagés par la vague géante de 14 m qui a déferlé sur la centrale. Les techniciens s'y s'affairent depuis près d'un mois.

Soixante mille tonnes d'eau

Le liquide hautement radioactif doit être transvasé dans un condensateur. Dans des conditions normales d'exploitation, celui-ci sert à transformer en eau la vapeur créée dans le réacteur, qui est ensuite réinjectée dans le circuit de refroidissement. Au total, quelque 60 000 tonnes d'eau ont inondé les souterrains, les canalisations et les salles des machines de trois des six réacteurs de la centrale. Le pompage est prévu pour durer quatre à cinq jours.

Nouvelle secousse hier

Ce travail délicat est compliqué par les répliques sismiques qui se succèdent dans cette région du nord-est du Japon. Trois fortes répliques du «méga-séisme» se sont produites dans la région lundi et mardi, interrompant les opérations sur le site et entraînant une évacuation temporaire du personnel. Une quatrième secousse, d'une magnitude de 5,8, a frappé la région hier et fait tremblé des bâtiments jusqu'à Tokyo.

Plus de 400 répliques de magnitude 5 et plus ont été enregistrées depuis le 11 mars. Selon les experts, les bâtiments de la centrale pourraient subir de nouveaux dégâts en cas de fortes secousses répétées.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias