Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pologne: 17 mineurs secourus après l'effondrement d'une mine

Un séisme a causé l'effondrement d'une mine de cuivre en Silésie (Pologne) et provoqué le blocage de 17 mineurs. Opérations de sauvetage difficiles.

20 mars 2013, 09:06
Dix-sept mineurs ont été engloutis dans l'effondrement d'une mine de cuivre à Rudna, dans le sud-ouest de la Pologne. Les opérations de sauvetage sont difficiles.

Dix-neuf mineurs, bloqués dans un puits de mine en Pologne après un éboulement, ont pu être ramenés mercredi matin à la surface, a fait savoir la direction de la mine. Deux d'entre eux ont reçu des soins pour des blessures légères, les autres ont pu rentrer chez eux sains et saufs.

Il a fallu sept heures aux équipes de sauvetage pour parvenir à évacuer par un tunnel les mineurs coincés. Ceux-ci travaillaient à la mine de cuivre de Rudna, dans le sud de la Pologne, lorsqu'un séisme de faible magnitude a provoqué un éboulement et les a bloqués par 600 mètres de fond mardi soir.

Les équipes à la surface ont ensuite perdu, pendant plusieurs heures, le contact avec leurs collègues du fond. Les lignes de communication avec les puits avaient été coupées.

Les familles des mineurs, rassemblées aux abords du puits, ont exprimé leur soulagement lorsqu'un représentant de la compagnie KGHM, exploitant de la mine, a annoncé que tous les hommes avaient été retrouvés en vie. Il ont été remontés lentement par un tunnel creusé par les équipes de secours.

"C'est le plus gros accident dans l'histoire de KGHM", a dit le patron de l'entreprise, Herbert Wirth, à Reuters.

La mine de Rudna, en Silésie non loin des frontières allemande et tchèque, se trouve à 400 km de la capitale Varsovie. De nombreuses mines sont en exploitation en Pologne, la plupart dans cette région industrielle. En 2006, un coup de grisou dans une mine de charbon avait tué 23 mineurs.


 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias