Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Polémique sur les morts de la mer

Alors que de nouveaux bateaux de migrants ne trouvent pas de port de débarquement, la politique des ports fermés en Italie a provoqué des effets contradictoires en matière de mortalité en Méditerranée.

09 janv. 2019, 00:01
DATA_ART_12599055

«La situation à bord est devenue intenable, certains refusent de s’alimenter.» Les représentants de l’ONG allemande Sea-Watch ont lancé, hier, à l’instar du pape François, un cri d’alarme. Objectif: trouver un havre pour les 49 migrants bloqués depuis près de trois semaines, sur deux bateaux d’ONG allemandes au large de Malte. Plusieurs pays se disent prêts à en accueillir, mais aucun accord n’a été trouvé pour qu’ils débarquent à Malte.

Cette situation d’urgence à répétition ne semble plus guère interpeller la communauté internationale, alors que la vague migratoire vers l’Italie a sensiblement baissé en 2018. Une décrue illustrée par le nombre en baisse de migrants morts en mer, le plus souvent dans l’impassibilité générale.

Loin des projecteurs

«La douleur a été trop et mal médiatisée. Il y a eu une véritable surcharge sur le plan émotionnel et les gens sont devenus indifférents.» Pour le politologue Alessandro Campi, le constat...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias