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Plus de pub Lego dans le Daily Mail, qui est régulièrement accusé d'alimenter la xénophobie

Le groupe danois Lego a mis un terme au partenariat de promotion avec le Daily Mail. Cette décision fait écho aux positions controversées du tabloïd qui est connu pour alimenter la haine, la discrimination et la diabolisation.

12 nov. 2016, 21:33
Lego décide de retirer toute publicité du Daily Mail en écho à la polémique selon laquelle le journal attiserait la discrimination raciale.

Le groupe danois Lego a annoncé samedi qu'il arrêtait la promotion de ses jouets dans le tabloïd The Daily Mail suite à la campagne "Stop funding hate". Cette dernière encourage les entreprises à arrêter de collaborer avec les journaux alimentant "la haine, la discrimination et la diabolisation".

"Nous avons mis fin à notre accord avec le Daily Mail et ne prévoyons pas d'autre action commerciale à l'avenir", a indiqué une porte-parole du groupe. Lego offrait des jouets gratuits avec certaines éditions du journal.

 

Le fabriquant danois a tweeté la même phrase en réponse à un message posté sur le réseau social par la campagne "Stop funding hate" (arrêtez de financer la haine). Dans son tweet, "Stop funding hate" avait relayé la lettre d'un père de famille à Lego, dans laquelle il s'émeut de voir la marque associée à un journal "qui accuse les immigrés de tous les maux".

"Nous consacrons un soin particulier à écouter les enfants. Et lorsque des parents ou des grands-parents prennent le temps pour nous faire savoir ce qu'ils ressentent, nous les écoutons tout aussi attentivement", a expliqué la porte-parole de Lego, Kathrine Bisgaard Vase.

"Brique après brique..."

Le Daily Mail est régulièrement accusé de nourrir le sentiment xénophobe avec ses couvertures anti-migrants. Le tabloïd europhobe a également été très critiqué en qualifiant récemment d'"ennemis du peuple" les trois juges de la Haute Cour ayant décidé que le parlement britannique devait avoir son mot à dire sur le processus du Brexit.

 

D'autres journaux populaires comme The Sun et The Daily Express sont également dans le collimateur de la campagne. Celle-ci cherche à convaincre des entreprises comme Marks and Spencer de renoncer à faire de la publicité dans ces médias.

L'initiative a immédiatement été saluée par des personnalités comme la chanteuse Lily Allen ou l'ex-footballeur et présentateur vedette de la BBC, Gary Lineker. "Brique après brique...", a tweeté Lineker qui s'est mué ces dernières semaines en pourfendeur du Brexit et en défenseur des migrants.

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