Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Plus de produits d'injection? Le Tennessee impose la chaise électrique

Face aux récentes exécutions "ratées" dans plusieurs États américains, le Tennessee réagit en votant un décret imposant la chaise électriques à tous les condamnés à mort. Et ce, tant que des produits d'injection létale efficaces n'auront pas été mis au point.

23 mai 2014, 10:02
La chaise électrique est "proposée" aux condamnés à mort dans 8 États américains. Le Tennessee revient sur cette liste.

Depuis que l'Europe a cessé de les livrer aux Etats-Unis, le pays fait face à une pénurie de produits d'injection létaux. Du coup, plusieurs Etats utilisent des produits expérimentaux. Et les exécutions ratées se multiplient depuis plusieurs mois, donnant du grain à moudre aux opposants à cette pratique, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'Amérique.

L'Etat du Tennessee a pris des mesures ce jeudi, rapporte le HuffingtonPost. Le Gouverneur républicain Bill Haslam a signé un décret autorisant l'exécution des condamnés à mort sur la chaise électrique, si la prison ne parvient pas à se procurer des produits d'injection conformes. Les députés avaient déjà largement approuvé cette démarche en avril.

Le Tennessee devient ainsi le premier Etat à réintroduire la chaise électrique sans laisser le libre au choix au condamné. La dernière exécution sur la chaise remonte à 2007. Daryl Holton, un vétéran de la Guerre du Golfe qui avait abattu ses trois fils et sa belle-fille, en avait fait la demande. La dernière exécution par injection à 2009. D'après Le Monde, la prochaine est prévue le 7 octobre.

Selon un sondage, 56% de la population du Tennessee est favorable à la chaise électrique, contre 37% d'opinions négatives. 74 prisonniers sont dans le couloir de la mort dans cet Etat. Le plus vieux d'entre eux, Sidney Porterfield y est mort de cause naturelle cette semaine, à l'âge de 71 ans.

La chaise électrique a été utilisée pour la première fois par l'Etat de New York en 1890. Elle est toujours "proposée" aux condamnés à mort dans 8 Etats. Depuis 1976, 158 personnes y ont été exécutées. La Floride y a renoncé en 2000, craignant qu'elle soit déclarée anticonstitutionnelle.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias