Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Plus de 5000 migrants bloqués à la frontière entre la Grèce et la Macédoine

Le parcours des migrants devient un parcours du combattant dans le sud de l'Europe. Quelque 5000 d'entre eux sont bloqués à la frontière gréco-macédonienne. Les autorités de la Macédoine refoulent tous ceux qui ne détiennent pas de passeport valide.

27 févr. 2016, 12:21
Plus de 5000 migrants sont actuellement bloqués à Indomeni à la frontière gréco-macédonienne.

Ce blocage des migrants est intervenu après que la Macédoine a décidé de fermer voici une semaine sa frontière aux Afghans. Elle exige des Syriens et des Irakiens des papiers d'identité en plus du laissez-passer délivré dans les centres d'enregistrement grecs.

Au moins 800 personnes sont aussi bloquées dans un camp provisoire, situé à 20 kilomètres de là. Seuls 150 réfugiés ont pu traverser la frontière macédonienne depuis jeudi soir, ont indiqué samedi les autorités grecques. Quelque 400 réfugiés ont protesté samedi matin à Idomeni, appelant les autorités macédoniennes à ouvrir la frontière.

Après avoir renforcé le filtrage aux frontières allant de la Macédoine à l'Autriche, les pays de la "route des Balkans" ont annoncé un nouveau volet de leur plan de contingentement: limiter à 580 le nombre quotidien d'hommes, de femmes et d'enfants transitant vers l'Europe du Nord. Ce plafond sera mis en oeuvre en Slovénie, Croatie, Serbie et Macédoine, ceci à l'initiative de la Slovénie.

"L'Europe ne peut pas être indifférente face aux partenaires qui ne respectent pas leurs obligations", a déclaré samedi le président grec Prokopis Pavlopoulos.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias