Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Philippines: l'aide aux victimes du typhon Haiyan se poursuit

En novembre 2013, le typhon Haiyan balayait la région des Visayas aux Philippines. Aujourd'hui, la reconstruction prend forme.

07 mai 2014, 13:06
Le super-typhon Haiyan a balayé ou endommagé pratiquement tout sur son passage.

Six mois après le passage du typhon Haiyan aux Philippines, la reconstruction prend forme. Parmi les 13 projets menés par les organisations soutenues par la Chaîne du Bonheur, 7000 maisons, plus résistantes aux catastrophes naturelles, seront bâties de manière traditionnelle d'ici la fin de l'année.

Au total, 9,7 millions de francs sur les 42,2 millions récoltés ont déjà été engagés, a souligné mercredi la Chaîne du Bonheur dans un communiqué. La Fondation concentrera son soutien aux victimes des îles Samar et Leyte, les plus touchées de l'archipel. Elles avaient subi de graves dégâts causés par les vents violents et le tsunami soulevé par le typhon.

La Chaîne du Bonheur soutient sur place les projets de huit organisations (ADRA, Caritas Suisse, Croix-Rouge suisse, EPER, Medair, Solidar Suisse et Terre des hommes - aide à l'enfance, Association des Amis de la Fraternité Internationale des Prisons). Dans le but d'aider les survivants à reconstruire leur vie, elles favorisent la reconstruction des maisons individuelles, d'école et de structures de santé.

Elles soutiennent également les activités lucratives agricoles et forestières.

16 millions de personnes touchées

Le directeur des opérations de la Fédération pour l'Asie-Pacifique de la Croix-Rouge, Jagan Chapagain avait précisé lundi que cent mille personnes vivent encore sous tente et 500'000 dans des abris provisoires qui ne sont pas sûrs. "Il faut continuer d'investir dans les semaines à venir, car un nouveau typhon dans la région aurait des conséquences dramatiques", a-t-il prévenu.

Le typhon Haiyan était intervenu en novembre 2013 dans la région des Visayas. Il avait touché seize millions de personnes et fait 6293 tués, 1061 disparus et 28'000 blessés. Un million de maisons avaient été détruites. Haiyan est la tempête la plus meurtrière de l'histoire récente de l'archipel.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias