Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Philippines: deux incendies causent sept morts et la destruction d'un bidonville

Sept personnes sont mortes dans un incendie survenu à Manille dans un quartier de vieux immeubles. Un autre, vraisemblablement déclenché par des pyromanes, a ravagé un gigantesque bidonville, causant des manifestations de violence et des milliers de sans-abri.

25 déc. 2012, 09:45
L'incendie a littéralement ravagé le bidonville dans le district de San Juan.

Deux incendies, dont un dans un bidonville de Manille, ont causé mardi la mort de sept personnes. Le sinistre a laissé des milliers d'autres personnes sans-abri et provoqué des scènes de violence, ont indiqué pompiers de la capitale des Philippines.

Le premier incendie est survenu à l'aube dans un quartier de vieux immeubles du nord de Manille. Six personnes ont été tuées et deux autres portées disparues, a indiqué Santiago Laguna, un des hauts responsables des services de lutte contre le feu de la capitale.

Les pompiers estiment que le deuxième incendie a été allumé par des pyromanes, dans un gigantesque bidonville du district de San Juan. Des heurts ont éclaté, lors desquels une personne a été tuée, a-t-il ajouté auprès de la radio DZBB.

Les habitants "ont commencé à attraper les tuyaux des mains de nos pompiers, qui n'ont rien pu faire par crainte pour leur sécurité", a déclaré le responsable. Un homme a été battu par la foule et est mort de ses blessures. "Ils l'ont pris pour un pompier", selon M. Laguna, précisant que deux suspects avaient été arrêtés.

Selon le responsable, les habitants étaient furieux de l'arrivée tardive des pompiers et ils ont décidé de combattre eux-mêmes le feu en se saisissant des tuyaux.

Court-circuit

Mais Santiago Laguna a imputé le retard de ses hommes aux habitants du bidonville. "Nos camions ne pouvaient pas rouler dans les ruelles étroites, qui étaient bloquées par des voitures garées, et des charettes", a-t-il dit. "Les pompiers ont dû tirer les tuyaux à travers les ruelles, et ils ont été attaqués".

L'incendie du bidonville a privé de toit quelque 2000 familles, soit environ 8000 personnes. Un photographe de l'AFP a ainsi vu des centaines de sans-abris assis sur le sol de deux terrains de basket-ball, à proximité.

Les causes du premier incendie, dans les appartements du nord de Manille, ne sont pas encore connues. Selon le responsable des pompiers, il pourrait avoir été causé à un court-circuit électrique. La consommation a fortement progressé pendant la nuit de Noël en raison des célébrations.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias