Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pétrolier en feu au large de la Chine: "risque d'explosion"

Un pétrolier transportant 136'000 tonnes d'hydrocarbures légers et comptant 32 membres d'équipage a pris feu samedi soir après avoir heurté navire de fret au large de la Chine. Il risque d'exploser ou de couler, ce qui provoquerait une catastrophe écologique.

08 janv. 2018, 15:43
Des secouristes tentant de venir en aide à l'équipage, qui compte 30 Iraniens et deux Bangladais, ont été repoussés par les nuages toxiques.

Le pétrolier iranien en flammes au large de la Chine risque d'exploser ou de sombrer, ont averti les autorités chinoises lundi. Cela à l'heure où les craintes d'un désastre environnemental grandissent.

Le pétrolier Sanchi, avec 136'000 tonnes d'hydrocarbures légers (condensats) à son bord, a pris feu samedi soir suite à sa collision avec un navire de fret chinois qui transportait des céréales. L'accident s'est produit à environ 300 kilomètres au large de Shanghai (est).

Le pétrolier était toujours lundi en proie à un brasier, a indiqué le ministère chinois des Transports. Selon le ministère des Transports, des secouristes tentant de venir en aide à l'équipage, qui compte 30 Iraniens et deux Bangladais, ont été repoussés par les nuages toxiques.

Le pétrolier sous pavillon panaméen, long de 274 mètres, "risque d'exploser ou de sombrer", a précisé la même source.

 

 

Un corps retrouvé

Un premier corps non identifié a par ailleurs été retrouvé, a annoncé Lu Kang, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. Il a été retrouvé à quelques kilomètres du pétrolier, mais "ne peut pas être facilement identifié", a indiqué de son côté Alireza Irvash, un responsable du consulat d'Iran à Shanghai, cité par la télévision d'Etat iranienne Irib.

Vers la Corée du Sud

Le navire se dirigeait vers la Corée du Sud. La cargaison est constituée de produits destinés à la firme sud-coréenne Hanwha Total (coentreprise entre le français Total et le conglomérat sud-coréen Hanwha).

Crainte de catastrophe écologique

Les experts environnementaux s'inquiètent déjà d'une possible catastrophe écologique liée aux fuites d'hydrocarbures. L'organisation de défense de l'environnement Greenpeace s'est déclarée "préoccupée par les potentiels dégâts environnementaux provoqués par le million de barils de pétrole brut à bord".

Si la totalité de la cargaison du pétrolier se déversait dans la mer, cela constituerait une des pires marées noires des dernières décennies. 

Deux navires chinois spécialisés étaient lundi sur les lieux de la catastrophe pour tenter de contenir la fuite, a indiqué le ministère des Transports.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias