07.08.2015, 13:59

Persécution des chrétiens dénoncée en Irak

chargement
La population chrétienne de l'Irak a été estimée à plus d'un million de personnes.

Irak La persécution des chrétiens en Irak a été dénoncée par l'Organisation de la coopération islamique qui offre son aide aux personnes déplacées.

L'Organisation de la coopération islamique (OCI), qui représente 57 pays musulmans, a dénoncé lundi "comme un crime intolérable" la persécution des chrétiens en Irak par les jihadistes de l'Etat islamique (EI). Elle a offert son assistance aux déplacés.

Dans un communiqué, le secrétaire général de l'OCI, le Saoudien Iyad Madani, a jugé que "le déplacement forcé (des chrétiens de Mossoul) est un crime intolérable" de la part de l'EI, dont "les pratiques n'ont rien à voir avec l'islam et ses principes de tolérance et coexistence".

"Ces atrocités sont contraires aux principes de l'OCI", dont l'Irak est membre, a souligné M. Madani. Il a ajouté que son organisation était "prête à apporter l'assistance humanitaire nécessaire aux personnes déplacées jusqu'à ce qu'elles soient en mesure de retourner dans leurs foyers".

L'Etat islamique, un groupe jihadiste ultra-radical qui a pris en juin le contrôle de Mossoul, 2e ville d'Irak, a lancé vendredi un ultimatum donnant à la minorité chrétienne quelques heures pour quitter les lieux. Auparavant, il avait déjà appelé les habitants chrétiens de la ville "à se convertir à l'islam, à payer une taxe spéciale ou à quitter la ville", sans quoi ils seraient exécutés.

Avant l'invasion américaine de 2003, la population chrétienne de l'Irak était estimée à plus d'un million, dont plus de 600'000 à Bagdad, 60'000 à Mossoul, mais également dans la ville pétrolière de Kirkouk (nord) et à Bassora (sud). L'OCI est basée à Jeddah, dans l'ouest de l'Arabie saoudite.

De son côté, la France a elle aussi condamné lundi les "menaces intolérables" de l'Etat islamique contre les chrétiens en Irak. Paris s'est dit "mobilisé pour que les droits des communautés chrétiennes d'Orient soient respectés".


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: les nouvelles du mardi 7 avrilCoronavirus: les nouvelles du mardi 7 avril

TransplantationTransplantation: meilleures chances de survie avec de jeunes donneurs de cellules souchesTransplantation: meilleures chances de survie avec de jeunes donneurs de cellules souches

IncendieUkraine: le feu de forêt continue de s'étendre près de TchernobylUkraine: le feu de forêt continue de s'étendre près de Tchernobyl

Fake newsCoronavirus: WhatsApp empêche le partage massif de messagesCoronavirus: WhatsApp empêche le partage massif de messages

PédophilieAccusé d'abus sexuels, le cardinal George Pell a été acquitté en AustralieAccusé d'abus sexuels, le cardinal George Pell a été acquitté en Australie

Top