Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pérou: une patiente venue à l'hôpital pour des calculs rénaux ressort sans mains, ni pieds

L'histoire est aussi surréaliste que tragique. Une étudiante péruvienne de 25 ans a été victime d'une grave erreur médicale. Entrée à l'hôpital Guillermo Almenara Irigoyen à Lima pour des calculs rénaux, Shirley Meléndez en est ressortie amputée des mains et des pieds.

17 août 2016, 15:34
/ Màj. le 17 août 2016 à 19:28
La jeune femme accuse l'hôpital de négligence.

La vie de Shirley Meléndez est à jamais bouleversée. Cette jeune Péruvienne de 25 ans vit un calvaire depuis son passage à l'hôpital Guillermo Almenara Irigoyen de Lima, la capitale du pays. Hospitalisée pour des calculs rénaux, elle se retrouve aujourd'hui amputée de tous ses membres.

Le cauchemar débute le 15 janvier 2016. L'étudiante en administration se fait opérer une première fois. Puis, après deux interventions supplémentaires au cours des semaines suivantes, elle est à nouveau sur pied. Mais, le 12 mars elle doit se faire opérer en urgence, faute de pouvoir uriner normalement.

Selon Perú 21, les médecins lui posent alors un cathéter dans des conditions déplorables. "Ils ont décidé de réaliser l'opération dans le lobby du centre d'urologie, un environnement qui n'était pas stérile", dénonce la jeune femme dans les colonnes de RPP. Quelques heures plus tard, celle-ci montre d'inquiétants signes de fièvre, raison pour laquelle les médecins décident de la plonger dans le coma.

Cependant, à son réveil, c'est le choc. Les médecins lui annoncent qu'ils doivent l'amputer des pieds et des mains, car elle a contracté une bactérie du nom de bacille du pus bleu. Celle-ci a eu pour effet de provoquer une infection nosocomiale qui s'est attaquée à ses extrémités. Les médecins n'ont donc pas d'autre choix que de procéder à l'ablation de ses membres, pour lui éviter une issue fatale.

 

Aujourd'hui, Shirley Meléndez accuse l'hôpital de négligence. L'urologue aurait d'ailleurs reconnu lui-même que le cathéter était infecté dans une vidéo enregistrée à son insu par la jeune femme. Mais, Freddy Pacheco prétend que ses propos ont été sortis de leur contexte. "Le cathéter était bel et bien stérile au départ, mais il a été infecté par des germes", explique le médecin dans les colonnes de América Noticias.

 

En attendant, la victime doit payer tous les frais médicaux, en particulier l'achat des prothèses. Ce qui a suscité l'indignation du président péruvien en personne. Dans un message publié sur YouTube, Pedro Pablo Kuczynski a fait part de son "indignation la plus absolue face à la situation scandaleuse dont souffre Shirley Meléndez. Nous allons la dédommager, mais surtout nous assurer que ce type de choses inacceptables ne se produisent plus jamais dans un pays moderne comme le nôtre."

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias