Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pérou: Keiko Fujimori, fille d'Alberto Fujimori, est pour le moment devancée à la présidentielle

La fille de l'ancien dirigeant péruvien Alberto Fujimori est lundi matin devancée par son rival Pedro Pablo Kuczynski selon les premiers résultats à la sortie des urnes. Keiko Fujimori reste cependant confiante et peut encore décrocher la présidence du Pérou.

06 juin 2016, 07:49
Pedro Pablo Kuczynski devance pour le moment très légèrement sa rivale.

L'ancien banquier de Wall Street Pedro Pablo Kuczynski devançait légèrement Keiko Fujimori à l'issue du second tour de la présidentielle dimanche au Pérou, selon les premiers résultats partiels. Les résultats définitifs ne sont pas attendus avant lundi soir.

Avec 50,58% des voix, le candidat de centre-droit dépassait d'une courte tête la fille de l'ex-chef de l'Etat Alberto Fujimori, emprisonné pour crime contre l'humanité, créditée de 49,42%. Ces premières estimations officielles, basées sur le dépouillement de 36,1% des bulletins, ont été diffusées lundi vers 04h00 (en Suisse) par l'autorité électorale péruvienne (ONPE).

"Nous n'avons pas encore gagné. Il faut attendre les résultats officiels", avait lancé un peu plus tôt à ses supporteurs celui que l'on surnomme "PPK". "Nous espérons avoir un gouvernement de consensus. Nous ne voulons plus de dispute et de confrontation", a ajouté cet économiste de 77 ans depuis le balcon de son local de campagne.

"Keiko" optimiste

De son côté, "Keiko", comme elle est appelée au Pérou, a également invité ses partisans à la patience devant des scores qui s'annoncent très serrés.

"Nous allons attendre prudemment, car les résultats vont arriver toute la nuit des autres régions, l'étranger. Il y a aussi le vote rural du Pérou profond. C'est pour cela que nous sommes optimistes", a-t-elle déclaré avant de s'adonner à quelques pas de danse, tout sourire, comme durant la campagne.

Après avoir fait la course en tête des sondages, Keiko Fujimori, 41 ans, candidate pour le parti Fuerza Popular, a été rattrapée ces derniers jours par son rival. Il semble bénéficier du rejet suscité par sa rivale.

Derrière Mme Fujimori plane l'ombre d'Alberto, son père aujourd'hui âgé de 77 ans, qui a laissé le souvenir d'un homme à la poigne de fer face à la guérilla du Sentier lumineux (communiste), au coeur d'un conflit interne ayant fait 70'000 morts ou disparus.

Seize ans après sa démission, M. Fujimori, qui purge une peine de 25 ans pour corruption et crime contre l'humanité, continue de diviser le pays.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias