Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Peres appelle à une reprise des négociations de paix avec Abbas

Le président israélien Shimon Peres a appelé dimanche à reprendre les négociations avec les Palestiniens. Il a affirmé que le président palestinien Mahmoud Abbas est un partenaire avec lequel un accord est possible.

30 déc. 2012, 20:54
Le président israélien Shimmon Peres est prêt à renouer un dialogue avec l'état Palestinien.

 

S'exprimant devant des diplomates israéliens dans sa résidence à Jérusalem, M. Peres a déclaré que le seul moyen pour Israël  d'influer de façon positive sur la région était de «conclure un accord de paix avec les Palestiniens».

«Je connais Abou Mazen depuis 30 ans et personne ne changera mon opinion sur lui», a-t-il affirmé, utilisant le nom de guerre de Mahmoud Abbas.

«Beaucoup de gens critiquent les propos d'Abou Mazen mais il n'y a pas d'autres leaders arabes actuellement qui se disent en faveur de la paix, contre le terrorisme et pour un Etat palestinien démilitarisé», a-t-il ajouté. «Il ne reste plus beaucoup de temps», a-t-il averti.

Vive réaction du Likoud

Ces propos ont provoqué une vive réaction du Likoud, le parti du Premier ministre Benjamin Netanyahu. 
«C'est regrettable que le président ait choisi d'exprimer des opinions politiques personnelles contraires à la position officielle israélienne qui considère qu'Abou Mazen refuse de faire la paix», affirme un communiqué du parti.

«Le Premier ministre a invité des dizaines de fois Abou Mazen à revenir à la table des négociations, tandis que ce dernier a préféré se joindre au Hamas contre Israël», ajoute le communiqué, en référence au mouvement islamiste qui contrôle la bande de Gaza.

M. Abbas avait menacé cette semaine de dissoudre l'Autorité palestinienne et de rendre la gestion de la Cisjordanie à Israël si le gouvernement issu des législatives de janvier 2013 ne cherchait pas à relancer les négociations.

Les pourparlers de paix sont bloqués officiellement depuis septembre 2010. Les Palestiniens exigent l'arrêt de la colonisation israélienne pendant les négociations, mais Israël refuse toute condition préalable.

Israël a multiplié les annonces de projets de colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est annexée en représailles à la démarche du président Abbas à l'ONU qui a permis en novembre l'accession de la Palestine au statut d'Etat observateur. 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias