Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Percée annoncée des antieuropéens en Grande-Bretagne

L'Ukip marque des points dans les élections locales de jeudi, en même temps que le scrutin européen.

24 mai 2014, 00:01
data_art_8086465.jpg

"Un tremblement de terre." L'expression revenait dans la bouche d'une majorité de commentateurs et politiciens au lendemain des élections qui ont eu lieu jeudi au Royaume-Uni. Si le scrutin européen ne sera dépouillé que demain, les résultats d'élections locales qui se tenaient simultanément ont donné, hier, une tendance.

La percée annoncée du parti antieuropéen Ukip (United Kingdom Independence Party) s'est confirmée, au détriment des trois formations parlementaires classiques. Au point que chacun s'accordait à reconnaître l'avènement d'un paysage politique à quatre partis. "Le renard de l'Ukip est dans le poulailler de Westminster", se délectait Nigel Farage, chef de file du parti, qui prétend d'ores et déjà s'affirmer comme un "acteur sérieux" pour les élections législatives, dans un an. La participation n'a atteint que 36% des inscrits.

Conséquence pour l'Europe: "La probabilité d'une sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne s'accroît", déplore Denis MacShane, ancien ministre de l'Europe de Tony Blair....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias