Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pédophilie: le Vatican défend le cardinal Pell face aux victimes

Le Vatican a défendu vendredi le cardinal australien George Pell, puissant ministre de l'Economie du pape. Des victimes de prêtres dans son ancien diocèse espéraient en revanche son limogeage.

04 mars 2016, 18:14
George Pell a longuement témoigné cette semaine devant une commission australienne enquêtant sur ces scandales, assurant n'en avoir rien su à l'époque.

Le Vatican a défendu vendredi le cardinal australien George Pell, puissant ministre de l'Economie du pape. Des victimes de prêtres pédophiles dans son ancien diocèse espéraient en revanche son limogeage.

Ancien archevêque de Melbourne, puis de Sydney, Mgr Pell a longuement témoigné cette semaine devant une commission australienne enquêtant sur ces scandales, assurant n'en avoir rien su à l'époque, sans parvenir à convaincre les victimes venues l'écouter.

"Il faut donner crédit au cardinal Pell d'avoir rendu un témoignage personnel digne et cohérent", a affirmé le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi, dans un communiqué vendredi. "De ce témoignage émerge une fois de plus un tableau objectif et lucide des erreurs accomplies".

Le pape ayant encore récemment promis de pousser à la démission tout évêque qui protégerait ou se contenterait de muter un prêtre pédophile, les victimes australiennes venues écouter Mgr Pell espéraient qu'il serait démis de ses fonctions. Mais le Vatican estime qu'il n'a rien à se reprocher personnellement et ne semble envisager aucune sanction à son encontre.

Cas rares et lointains

Parallèlement, les victimes n'ont pas reçu de réponse à la demande d'audience qu'ils avaient adressée au pape. Le père Lombardi a assuré que le Vatican n'avait reçu "aucune demande explicite".

Le père Lombardi a relevé que la déposition de Mgr Pell et l'Oscar attribué au film "Spotlight" sur le scandale de pédophilie des années 2000 à Boston avaient relancé l'intérêt des médias pour les affaires de sévices sexuels infligés à des mineurs par des membres du clergé catholique.

Pourtant, dans de nombreux pays, "les cas de pédophilie sont devenus très rares" et ceux qui sont rendus publics "appartiennent à un passé relativement lointain", a-t-il assuré, tout en relevant qu'ailleurs "des situations culturelles très diverses et caractérisées par le silence font qu'il y a encore beaucoup à faire".

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias