Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pédophilie: le pape serre la vis

Le souverain pontife a décidé d’obliger légalement le clergé à signaler les abus sexuels.

10 mai 2019, 00:01
epa07553267 Pope Francis celebrates Holy Mass in Macedonia Square in Skopje, North Macedonia, 07 May 2019. Pope Francis is visiting Bulgaria and North Macedonia from 05 to 07 May; his 29th Apostolic Journey abroad.  EPA/MAURIZIO BRAMBATTI NORTH MACEDONIA POPE FRANCIS

Le pape François a levé le voile, hier, sur une législation plus stricte obligeant prêtres, religieux et religieuses à signaler à l’Eglise tout soupçon d’agression sexuelle ou de harcèlement. Ils doivent aussi dénoncer toute couverture de tels faits par la hiérarchie catholique.

Tous les diocèses de la planète sont, en outre, obligés, d’ici à un an, à mettre en place un système accessible au public pour déposer des signalements d’abus sexuels potentiels, qui seront examinés dans un délai de 90 jours. Le souverain pontife a néanmoins souhaité que le secret de la confession demeure absolu... Ce qui exclut donc une dénonciation de faits rapportés par un fidèle dans le confessionnal.

Ces décisions ont été prises dans un «motu proprio», c’est-à-dire une lettre émise directement par le pape, qui modifie le droit canon. Le texte condamne toute violence sexuelle, en mettant, toutefois, l’accent sur les mineurs et les personnes vulnérables.

Il...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias