28.05.2016, 16:25

Onze personnes dont huit enfants foudroyées dans un parc à Paris: 6 d'entre elles en état d'urgence absolue

chargement
La foudre a frappé le parc Monceau et a touché un groupe d'enfants. (illustration)

Paris Un groupe composé de onze personnes dont au moins huit enfants a été foudroyé ce samedi après-midi au parc Monceau, dans le 8e arrondissement de la capitale française. Un enfant est toujours en réanimation.

Onze personnes ont été blessées par la foudre, certaines grièvement, au parc Monceau dans la capitale française, frappée par un violent orage samedi après-midi. Huit enfants ont notamment été touchés.

Le directeur du Samu (services d'urgences) de Paris a cependant précisé en début de soirée que la situation "se présentait plutôt bien pour la majorité des victimes", hormis un enfant toujours placé en réanimation.

Lors d'un anniversaire

Selon le porte-parole des pompiers de Paris, le commandant Eric Moulin, une forte pluie s'est abattue en milieu d'après-midi sur le parc Monceau où se trouvait le groupe d'enfants accompagné de parents, et "c'est en allant se mettre à l'abri, quand ils étaient encore à proximité d'un arbre, que la foudre leur est tombée dessus".

Selon ce porte-parole, le groupe fêtait un anniversaire d'enfant dans ce parc prisé par les familles de ce quartier huppé du nord-ouest de la capitale.

Un pompier qui n'était pas en service et se trouvait par hasard à proximité "a vu neuf personnes allongées par terre et a prodigué les premiers soins", a précisé le porte-parole.

Sur onze personnes touchées, six, dont quatre enfants, étaient dans un état grave lorsqu'elles ont été prises en charge.

"Les nouvelles des enfants hospitalisés sont plutôt bonnes", puisque trois des quatre enfants grièvement blessés sont maintenant sous surveillance, notamment pour "traumatismes et brûlures", a annoncé le directeur du Samu de Paris, le Pr Pierre Carli.

Pour un des enfants, "le pronostic est probablement plus sérieux et de ce fait il est hospitalisé actuellement en réanimation", a-t-il dit. Selon, lui, cet enfant était en arrêt cardiaque lorsqu'il a été secouru.

Les huit enfants blessés ont entre 7 et 8 ans, a-t-il également précisé lors d'un point de presse à l'hôpital pour enfants Necker

 

 

Alerte orange

Les blessés ont été transportés dans deux hôpitaux parisiens, a précisé le porte-parole des pompiers. L'accident a mobilisé quatre-vingt pompiers de six casernes.

Peu après l'accident, un élu local, Vincent Baladi, avait indiqué que les blessés touchés par la foudre souffraient notamment de brûlures.

Météo-France avait émis une alerte orange concernant une vingtaine de départements en raison d'un risque d'orages pouvant être "localement violents", mais Paris ne figurait pas dans cette liste. "La foudre a frappé très brusquement", a souligné M. Baladi, rappelant que le parc Monceau est fréquenté le week-end par de nombreuses familles.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

drameRoyaume-Uni: il décède foudroyé à cause de sa perche à selfieRoyaume-Uni: il décède foudroyé à cause de sa perche à selfie

InsoliteZimbabwe: sept personnes foudroyées par un seul éclairZimbabwe: sept personnes foudroyées par un seul éclair

Top