Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Paris: des portraits de Simone Veil tagués de croix gammées, la mairie porte plainte

Des portraits en hommage à l’ancienne ministre française et reproduits sur deux boîtes aux lettres de la mairie du 13e arrondissement de Paris ont été vandalisés lundi.

11 févr. 2019, 15:52
L'ancienne ministre, décédée le 30 juin 2017 à Paris, est notamment connue pour avoir donné son nom à la loi du 17 janvier 1975 relative à l'IVG, dépénalisant l'avortement.

Au lendemain de la découverte d’un tag antisémite, dimanche, sur la devanture d’un restaurant Bagelstein à Paris, des croix gammées ont été dessinées sur des portraits de Simone Veil dans la capitale. Il s’agit du visage de l’ancienne ministre, rescapée des camps de la mort, reproduit sur deux boîtes aux lettres de la mairie du 13e arrondissement, rapporte Le Figaro.

Le street-artiste à l'origine de ces oeuvres, Christian Guemy dit C215, a fait part de son indignation sur les réseaux sociaux.

 

 

Anne Hidalgo a condamné un acte «lâche et abject», et a annoncé que l’Hôtel de Ville allait porter plainte. «Soyons tous mobilisés contre la haine», a-t-elle poursuivi. L’artiste à l’origine de cet hommage, Christian Guémy, s’est quant à lui dit «très choqué».

 

 

Dimanche, les gérants d’un restaurant Bagelstein à Paris dont la vitrine a été taguée en jaune du mot «juden» – «juifs» en allemand – ont déposé plainte. «Un tag antisémite en plein Paris. Un de trop. 'Juden' en lettres jaunes, comme si les plus tragiques leçons de l’Histoire n’éclairaient plus les consciences», avait aussitôt réagi le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner sur Twitter. «Notre réponse: tout faire pour que l’auteur de cette ignominie soit condamné», a ajouté le ministre.

La France a enregistré une hausse de 69% des actes antisémites en 2018, selon le rapport israélien annuel sur l’antisémitisme dans le monde publié fin janvier.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias